Internet of Things (IoT) : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

-
3
 m de lecture
-

Sans faire de bruit, l’Internet des objets s’est installé dans notre quotidien. Assistant vocal et ampoule connectée sont devenus courants au sein du foyer. L’IoT s’insinue aussi dans le monde professionnel et à l’horizon, la communication entre objets connectés ouvre la voie à des applications ambitieuses.

L’Internet des Objets (Internet of Things / IoT) consiste à doter les objets les plus courants d’une connexion à Internet. Lesdits objets peuvent alors être pilotés de façon intelligente par des applications ou bien être contrôlés à distance.

Des milliards d’objets connectés

Selon Exploding Topics, en 2024, il y a plus de 15 milliards d’objets IoT dans le monde dont un tiers en Chine. Et ce nombre est appelé à doubler d’ici 2030. De fait, un grand nombre d’appareils IoT sont entrés dans la vie courante.

Assistant vocal

Tout un chacun s’est habitué à commander d’autres applications, mais aussi d’autres objets connectés  depuis son assistant vocal Google Home, cho d’Amazon ou Homepod d’Apple. Selon COMK, plus d’un Français sur 2 utilise un tel assistant vocal et 77% d’entre eux considèrent qu’il améliore leur quotidien.

Webcams de surveillance

Les Webcams de surveillance sont devenus des articles usuels des magasins d’électroménager. On trouve de nombreux kits qui peuvent vous alerter sur votre smartphone et donner accès à la visiophonie en cas de mouvements suspects.

Bracelets connectés

Depuis 2017, Fitbit commercialise des « traqueurs d’activité » – le plus souvent des bracelets – qui aident à analyser l’activité physique. Ils peuvent indiquer le nombre de pas effectués, le nombre d’étages gravis ou encore les pulsations cardiaques. Une thèse de l’American Heart Association comme quoi le fait de pratiquer 10 000 pas par jours diminue le risque de maladie cardiaque, a fortement contribué à la popularité de ce type d’accessoire. D’autres acteurs se sont introduits dans ce domaine : Jawbone, Garmin, Apple…

Pèse-personne connecté

Depuis leur lancement à la fin de l’année 2009, les pèse-personnes de Withings ont conquis des millions d’utilisateurs attirés par la capacité de ces balances à monitorer l’évolution de leur poids et fournir des conseils de santé personnalisés.

Drones de loisirs

Sorti en 2010, le Parrot AR. Drone a été le premier drone à conquérir un large public. De nombreux concurrents sont apparus depuis comme le chinois DJI, avec des best-sellers comme la gamme Mavic.

Ampoules connectées

Les Philips Hue et modèles similaires de Google ou Xiaomi sont entrés naturellement dans le foyer. Vous avez peut-être installé l’une d’elles et programmé diverses atmosphères lumineuses appropriées aux diverses heures de la journée.

Compteur électrique connecté

Bien que controversé, le compteur Linky a peu à peu trouvé sa place. Il permet à EDF de relever la consommation d’un habitat sans avoir à s’introduire dans le bâtiment. Un système de gestion intelligente de l’énergie aiderait à réguler notre consommation et occasionnerait une baisse de la facture d’électricité. Par ailleurs, le module radio de Linky peut prévenir Enedis en cas de panne de courant, sachant que la plupart des incidents peuvent être gérés à distance.

Maison connectée

Longtemps inaccessible, la maison connectée s’est progressivement démocratisée. La tendance qui s’est développée est le « Do It Yourself ». La majorité des nouveaux objets de domotique peuvent être branchés et activés en toute simplicité. Google, Microsoft et Apple figurent parmi les grands acteurs du domaine.

Le thermostat intelligent baisse le chauffage lorsque nous sommes au loin. La machine à laver retarde sa mise en route jusqu’au moment où le coût de l’énergie est le moins élevé. Les objets peuvent vous alerter : le détecteur de fumée envoie un SMS s’il détecte un problème. Le simulateur de maison occupée allume des lumières pour donner une impression de présence pendant que vous êtes en vacances.

Contrôle à distance

La capacité à contrôler un appareil à distance est le facteur qui incite la plupart des usagers à acquérir des IoTs. Vous avez peut-être vécu cette situation : à mi-chemin de la gare, le doute s’installe : avez-vous verrouillé les fenêtres ? Grâce aux maisons connectées, il n’est plus nécessaire de rebrousser chemin : les loquets peuvent être pilotés depuis un smartphone.

L’IoT professionnelle

Au niveau  professionnel, l’IoT favorise certaines formes de télémétrie (mesure à distance), de supervision de bâtiments (alarme incendie, etc.), ou encore la gestion d’équipements urbains (éclairage). Dans certains entrepôts, des puces permettent de localiser des colis. Au niveau de la construction,  des capteurs peuvent scruter en permanence la solidité d’un pont.

Les objets communicants

L’IoT opère à un niveau supérieur dès lors que des objets connectés peuvent échanger des données entre eux. Nous en avons un avant-goût avec les assistants vocaux mais à plus grande échelle, l’échange d’informations ouvre la voie à des usages avancés.

  • Une voiture autonome telle que la Waymo récupère toutes sortes d’informations de la route, pour adapter sa conduite, sa vitesse, évaluer divers itinéraires ou les conditions de circulation.
  • Les « smart cities », ces villes dont les composantes (bâtiments, réseaux énergétiques, routes, moyens de transport, éclairage public, feux de circulation, etc.) sont connectées voient se développer une foule de services : gestion optimisée de l’eau, de la distribution de l’énergie…

L’IoT engendre ainsi une métamorphose à grande échelle de notre civilisation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?