La nouvelle génération d’algorithme quantique bientôt sur le marché

-
2
 m de lecture
-

Née en Europe il y a 100 ans, la physique quantique a apporté une véritable révolution technologique dans nos vies. Alors que la deuxième révolution quantique est en route, l'Europe prend à nouveau la tête des sciences et technologies quantiques. Avec le projet Equality, des entreprises européennes cherchent à créer de nouveaux algorithmes quantiques.

En quoi consiste le projet Equality ?

Le consortium EQUALITY a été sélectionné par le principal programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, Horizon Europe, pour développer des algorithmes d’ordinateur quantique, destinés à résoudre des problèmes industriels stratégiques.

L’objectif d’EQUALITY est de renforcer le lien entre les industries européennes stratégiques et l’écosystème quantique émergent, tout en contribuant aux technologies qui sont essentielles à la transition écologique.

Le consortium ciblera huit cas d’utilisation industrielle qui peuvent bénéficier de l’accélération quantique. Il s’agit de l’aérodynamique des profils, de la conception des batteries, de la dynamique des fluides, de l’optimisation des missions spatiales, de la conception des matériaux, de l’optimisation multidisciplinaire, de l’analyse des données spatiales et de la conception des piles à combustible.

La possibilité offerte par les ordinateurs quantiques d’aborder ces questions par le calcul promet un avantage concurrentiel à l’industrie européenne.

Qui est derrière ce projet ?

Le projet rassemble des scientifiques, des ingénieurs et des acteurs industriels et recevra un financement de six millions d’euros de la Commission européenne au cours des trois prochaines années. 

Les membres du consortium sont Airbus, Capgemini, Da Vinci Labs, Fraunhofer ENAS, German Aerospace Center, INRIA, Leiden University et PASQAL. C’est ainsi que de nombreux employés d’entreprises différentes travaillent main dans la main au bon déroulement de ce projet. Chaque expert possède des connaissances en recherche quantique, mais également en données grâce à différents suivis de formations en data. On retrouve alors des data engineer, analyst et scientist réunis autour d’un même but.

Le projet Equality permettra à l’Europe de prendre l’ascendant sur la révolution quantique et de proposer une nouvelle génération de calculateur encore plus rapide sur le marché de l’industrie. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : equality-quantum.eu

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?