Les prochains vaccins ne contiendront pas de la 5G, mais de l’intelligence artificielle

-
2
 m de lecture
-

La pandémie du Covid-19 a montré au monde la difficulté de fournir rapidement un vaccin efficace et stable. Pour éviter de fournir à nouveau des vaccins à rappel, Baidu Research, société IA, utilise un logiciel pour créer de nouveaux vaccins plus stables et durables.

Comment une IA peut-elle créer des vaccins ?

Conçue par la branche californienne de Baidu Research, entreprise IA basée à Pékin, cette nouvelle IA générative se nomme LinearDesign. À l’instar des nombreux chatbots qui circulent sur le marché, LinearDesign est programmé pour créer des séquences ARNm. Pour ce faire, elle utilise des techniques de linguistique, que l’on utilise pour faire des phrases, pour former des ARNm plus complexes que les vaccins actuels. Concrètement, ce chatbot spécifique crée des ARNm de la même façon que ChatGPT formulerait une réponse à une question. Pour ne pas concevoir n’importe quel type d’ARNm, l’algorithme se sert du machine learning pour tester, apprendre et comprendre quelle combinaison a le plus de chances de réussite.

Quelle est la différence avec les vaccins actuels ?

Lors de la crise du Covid-19, les vaccins proposés étaient très instables, ce qui nécessitait de les maintenir à -15°C pour empêcher leur dégradation. Avec une structure stable, cette chaîne du froid ne serait plus obligatoire, en plus de persister plus longtemps dans l’organisme. C’est précisément l’objectif des vaccins composés par LinearDesign, leur structure complexe permet de rester plus longtemps dans un organisme et de créer par la même occasion plus d’anticorps.

Pour attester de l’efficacité de ces vaccins, des chercheurs ont effectué plusieurs tests sur des souris. Ils ont alors constaté une création d’anticorps 128 fois supérieure à celle générée par les autres vaccins. Le vaccin est resté 6 fois plus longtemps dans le corps de l’animal qu’auparavant.

Aujourd’hui, LinearDesign a permis de créer deux prototypes de vaccin pour le Covid-19 et l’herpès zoster. De nombreux laboratoires comme Sanofi l’utilisent pour de nouveaux vaccins expérimentaux qu’ils espèrent mettre sur le marché.

La création de chatbots spécialisés permet d’accomplir des tâches complexes et spécifiques à un domaine. La création de nouveaux vaccins plus efficaces et durables en peu de temps est la promesse d’une réaction plus rapide aux prochaines pandémies. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : nature.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?