Lookalikes : Qu’est-ce que c’est ? Quelle importance en marketing ?

-
3
 m de lecture
-

Des personnes présentant des caractéristiques semblables sont plus susceptibles d’adopter le même comportement. Partant de ce principe, les organisations définissent des audiences similaires pour mieux cibler leurs prospects. C’est ce qu’on appelle les audiences lookalike. Focus.

Que signifie Lookalike ?

« Lookalike » peut se traduire en français par l’expression sosie. Mais il s’agit surtout d’une ressemblance exacte entre deux personnes : que ce soit en termes d’aspect physique, d’histoire ou de personnalité. D’ailleurs, il peut s’agir d’une personne, mais également d’un objet, d’une fonctionnalité, d’un fichier informatique, d’une page web…

Cette expression est particulièrement utilisée dans le domaine du marketing. L’idée est alors de cibler des prospects ayant des comportements similaires à ceux des clients actuels d’une entreprise. Ce sont les audiences lookalike.

Bon à savoir : attention à ne pas confondre lookalike et retargeting. Ce dernier consiste à détecter un visiteur ayant consulté un site web ou une fiche produit, puis à lui proposer une publicité ciblée lorsqu’il visite un autre site.

Comment créer des audiences lookalike ?

La première étape pour créer des audiences similaires consiste à identifier les clients fidèles et engagés. C’est-à-dire, ceux qui interagissent régulièrement avec la marque (à travers des achats, mais aussi des commentaires sur les réseaux sociaux, des recommandations auprès des tiers…). Il ne sert à rien d’analyser le comportement de tous les clients, seulement ceux qui restent sur le long terme. L’audience lookalike doit ainsi permettre de trouver son client idéal (pas seulement celui qui est juste de passage). 

Ensuite, il s’agit de collecter des données sur leurs caractéristiques : 

  • données sociodémographiques (âge, sexe, lieu d’habitation, situation familiale,…); 
  • données culturelles (centre d’intérêt, niveau d’étude, profession,… ) ; 
  • comportements et habitudes de consommation.

Pour collecter ces différentes données, il est possible d’utiliser plusieurs sources, comme les informations issues du site web, des réseaux sociaux, du CRM, des retours clients, etc. 

Une fois que toutes les données sont collectées, il s’agit de trouver les points communs entre les clients. S’agit-il de jeunes femmes, de cadres ambitieux, d’étudiants engagés, …. ? La réunion de tous ces points communs permet alors de créer un profil type : celui du client idéal. 

Ce faisant, l’entreprise s’assure que les nouveaux prospects correspondent à son image de marque et à ses objectifs.

À quoi servent les audiences similaires ?

La technique des audiences lookalike est particulièrement utile pour optimiser sa stratégie marketing, comme les annonces publicitaires (sur Google Ads, Facebook ADs, Twitter…), les campagnes SMS, email, etc. Même si la plupart du temps, les audiences similaires sont utilisées pour la publicité en ligne. L’idée est alors d’envoyer des liens sponsorisés vers des internautes présentant le même profil que l’audience définie en amont. Les avantages de cette stratégie sont multiples.

Acquérir de nouveaux clients

Grâce aux audiences lookalike, il est possible d’élargir sa clientèle en diffusant son message auprès d’une nouvelle cible qualifiée. En effet, malgré des caractéristiques communes, les consommateurs n’accèdent pas forcément au même type de contenu. Grâce à la stratégie lookalike, l’entreprise se rend visible auprès de prospects qui ne la connaissaient pas auparavant.

Générer du trafic qualifié

En diffusant des annonces publicitaires auprès d’une cible potentiellement intéressée par leur offre, les marques peuvent générer du trafic plus qualifié sur leur site web. 

Et pour cause, l’audience lookalike présente les mêmes caractéristiques que les clients existants. Elle est donc plus susceptible de cliquer sur les liens sponsorisés, voire même d’acheter les produits et/ou les services de la marque.

Se développer sur un nouveau marché

L’idée de la technique lookalike est de se rendre visible auprès d’une audience qui ne connaît pas encore la marque, mais qui peut être intéressée par son offre. Pour les entreprises qui sont déjà bien installées sur un marché, il n’y a pas forcément de problème de visibilité. En revanche, si elles souhaitent se développer sur un nouveau marché (notamment à l’étranger), il est tout à fait possible d’utiliser cette stratégie. Dans ce cadre, il s’agira de trouver les points communs entre l’audience française et étrangère.

Ce qu’il faut retenir

  • La stratégie lookalike consiste à identifier une audience présentant des caractéristiques similaires aux clients existants. 
  • Ce faisant, l’entreprise améliore sa visibilité et son taux de conversion. 
  • Mais pour bénéficier de cet avantage, elle doit surtout bien connaître ses clients actuels.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?