microsoft netflix data science

Microsoft et Netflix lancent une série pour apprendre la Data Science

Bastien L

Bastien L

3 min

Afin d’aider les aspirants Data Scientists à se former, Microsoft et Netflix s’associent pour lancer une série de trois modules d’apprentissage dédiés à la science des données, à l’IA et au Machine Learning. Ces trois modules sont inspirés par le film d’animation ” Over the Moon ” de Netflix, sur le thème de la conquête spatiale…

Les Data Scientists, les ingénieurs en intelligence artificielle et autres experts en Machine Learning sont de plus en plus recherchés dans toutes les industries. Grâce à l’analyse de données et aux modèles d’apprentissage automatique, ces experts sont en mesure de s’attaquer aux problèmes les plus complexes.

Malheureusement, à l’heure actuelle, la demande dépasse toujours largement l’offre et la pénurie de scientifiques des données qualifiés sévit à l’échelle mondiale. Pour répondre aux besoins de toutes les organisations, une véritable armée de Data Scientists serait nécessaire…

Dans ce contexte, Microsoft s’associe à Netflix pour lancer trois modules d’apprentissage. À travers ces trois expériences, vous pourrez vous initier à la Data Science, au Machine Learning et à l’IA de manière ludique.

L’objectif est de proposer aux aspirants Data Scientists du contenu gratuit, de haute qualité, pour les aider à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs professionnels en fonction de leurs centres d’intérêt.

Cette ” série ” éducative est dérivée du nouveau film d’animation original de Netflix, ” Over the Moon(Voyage vers la lune), dans lequel une jeune fille dénommée Fei Fei cherche à construire une fusée pour se rendre sur la lune et prouver l’existence d’une déesse légendaire.

Microsoft et Netflix vous initient à la Data Science à travers le thème du voyage spatial

Dans ces trois modules interactifs, le spectateur devra exploiter les données pour planifier sa propre mission vers la lune à l’instar de Fei Fei. Il devra s’assurer que la fusée l’emporte jusqu’au satellite, mais également parvenir à ramener les pierres de Lune sur Terre.

Le premier module propose d’utiliser la bibliothèque Python Panda pour planifier la mission vers la lune. Dans le second, il s’agira de prédire les pluies de météores à l’aide de Python et CV Code. Enfin, le troisième et dernier module vous demande d’utiliser l’IA pour reconnaître des objets dans des images avec Azure Custom Vision.

L’utilisateur devra également analyser et visualiser des ensembles de données et effectuer des tâches de Data Cleansing avec Python dans Visual Studio Code.

À l’issue du programme, les apprentis scientifiques auront réussi à créer un modèle prédictif de Machine Learning en utilisant un dataset sur les pluies de météores, à exploiter l’IA via la caméra du rover de Fei Fei, et à explorer la surface lunaire pour retrouver son ami Bungee avant de retourner sur Terre.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft cherche à aider les Data Scientists en herbe. À l’été 2020, la firme avait lancé des modules Microsoft Learn inspirés par les Data Scientists et Data Engineers de la Nasa.

Ces nouveaux modules développés avec Netflix s’inscrivent donc dans une stratégie de plus grande envergure. Pour rappel, le géant de Redmond a lancé la Global Skills Initiative visant à aider 25 millions de personnes à se former au numérique. Dix millions de personnes ont déjà pu profiter de ce coup de pouce.

Ces modules d’apprentissage issus d’une collaboration entre Netflix et Microsoft s’adressent aux professionnels souhaitant gagner en compétences, mais aussi aux étudiants. Des compétences en code informatique sont recommandées, mais ne sont pas indispensables.

Après cette introduction à la Data Science par Netflix et Microsoft, allez plus loin avec notre formation en ligne au métier de Data Scientist. Découvrez aussi comment se lancer dans l’utilisation de Python pour le Machine Learning.