data science uk formation fonctionnaires

Le Royaume-Uni va former 500 fonctionnaires à la Data Science

2 min

Le Royaume-Uni est déterminé à devenir l’une des plus grandes puissances économiques ” data-driven ” du monde. Pour y parvenir, le gouvernement britannique prévoit de former plus de 500 fonctionnaires à la Data Science au cours de l’année 2021.

Les données sont souvent qualifiées de ” nouveau pétrole “, tant elles représentent de précieuses ressources pour les entreprises de tous les secteurs. Les informations personnelles sont désormais le moteur de l’innovation, et la Data Science permet de prendre un avantage compétitif inestimable.

De fait, les gouvernements du monde entier cherchent à faciliter l’exploitation des données par les organisations publiques et privées. Dans ce contexte, le Royaume-Uni met en place sa ” National Data Strategy “ visant à développer l’une des plus puissantes ” économies de la donnée ” à l’échelle mondiale.

Cette stratégie repose notamment sur la construction d’une ” confiance dans l’écosystème des données “. Elle a pour but de permettre au plus grand nombre d’accéder aux données et de dégager tout leur potentiel pour profiter d’un avantage dans l’économie numérique.

La National Digital Strategy du Royaume-Uni est dirigée par Gaia Marcus du Department for Digital, Culture, Media and Sport. Auparavant, elle officiait comme Data Strategy Lead pour l’organisation caritative Parkinson’s UK.

Cependant, pour développer une telle économie, une main-d’oeuvre hautement qualifiée et dotée des compétences nécessaires est indispensable. Or, le Royaume-Uni déplore à l’heure actuelle un ” bassin limité d’individus data-skilled “. Cette pénurie de talents est notamment liée au coût de recrutement et de rétention des profils les plus qualifiés.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement britannique annonce qu’il va former des centaines d’employés du secteur public à la science des données au fil de l’année à venir.

L’objectif sera de créer ” une culture institutionnalisée de la donnée, où les données sont exploitées par chacun “.

Le Royaume-Uni veut devenir leader mondial de l'économie de la Data

À travers le document présentant cette stratégie, le Royaume-Uni estime notamment ” qu’un leadership et une gouvernance efficaces seront les clés pour établir une culture de la donnée à l’échelle du gouvernement, mais chacun devra voir les données comme une priorité dans son rôle “.

Selon Gaia Marcus, “ le gouvernement doit prendre du recul et penser de façon plus large à ce qui est nécessaire pour permettre de débloquer le pouvoir des données dans toutes les couches de la société. Il sera nécessaire de créer un langage commun afin de fédérer autant de personnes que possible autour d’une stratégie commune. L’une des façons les plus simples de commencer est de rendre ce langage commun plus accessible et plus facile à comprendre “.

Plusieurs mesures sont attendues. Le gouvernement compte notamment prioriser les compétences adéquates et le recrutement de leaders dotés d’une expertise dans les données et le numérique afin de ” développer un cadre solide d’experts techniques, légaux et analytiques en data “.

L’une des initiatives concrètes sera la formation de 500 analystes parmi les employés du secteur public d’ici la fin de l’année 2021. Cette formation sera prodiguée sur le Data Science Campus à l’Office for National Statistics, à travers le réseau Government Analysis Function et au sein du Government Digital Service. Par la suite, davantage de formations accessibles à tous les fonctionnaires seront mises en place pour étendre l’offre

Pour le moment, malheureusement, la France n’a pas encore annoncé de stratégie similaire pour former les fonctionnaires à la science des données. Vous pouvez cependant vous inscrire à différents masters de Data Science ou à de nombreuses formations à distance

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »