Stratégie Digitale : Définition, élaboration, mise en oeuvre

-
4
 m de lecture
-
Stratégie digitale

Lorsqu'on parle du développement de la notoriété d’une entreprise, le monde du digital paraît incontournable. Spoiler Alert : il l’est ! En effet, une présence forte sur Internet est devenue primordiale pour toute entreprise souhaitant se développer et toucher un public plus large. Mais qu’est-ce qu’une stratégie digitale, concrètement ? Comment réussir à optimiser sa présence numérique ? Comment mettre en place une stratégie digitale efficace et adaptée à son entreprise ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Stratégie digitale - Définition

La stratégie digitale regroupe toutes les actions mises en place sur Internet pour développer votre entreprise. Elle peut englober différents aspects comme : 

  • le site web ;
  • les réseaux sociaux ;
  • le marketing d’influence ;
  • la relation presse ;
  • la publicité en ligne ;
  • le référencement naturel (SEO) ;
  • et d’autres encore.

La stratégie digitale est différente en fonction de chaque organisation. En effet, en fonction du secteur d’activité, des objectifs et des moyens à disposition, l’entreprise peut définir une stratégie précise et adaptée à son évolution. Gardez bien en tête qu’une stratégie digitale efficace comporte des objectifs, des indicateurs de performance et des moyens adaptés à la mise en place de cette vision.

Analyse de sa présence numérique actuelle

Avant de mettre en place une stratégie digitale, il est essentiel d’analyser la présence numérique de son entreprise. Cela permet de déterminer ses points forts et ses points faibles, pour adapter la stratégie vers la direction la plus adaptée.

Évaluation de son site web

Le site web est souvent le premier point de contact entre une entreprise et ses clients potentiels. Il est donc essentiel d’évaluer la qualité de son site. Peut-on y naviguer facilement ? Est-ce que les informations sont claires et précises ? Est-il adapté aux besoins de ses clients ?

Le site web est le pilier de la stratégie digitale. Le trafic généré par tous les moyens de communication redirige vers les pages du site. S’il n’est pas à la hauteur, il est impératif de le revoir pour offrir une expérience de qualité à ses visiteurs. Ces conseils sont aussi valables pour une application mobile.

Analyse des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour développer votre visibilité en ligne. Pour définir des objectifs pertinents, commencez par analyser votre présence sur les différents canaux. Ensuite, posez-vous quelques questions : 

  • Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise ? 
  • Comment interagissez-vous avec votre audience ? 
  • Si vous publiez déjà du contenu sur les réseaux sociaux, est-il optimisé pour chaque plateforme ?

Les entreprises B2B se tournent généralement vers les plateformes comme LinkedIn ou Twitter. Les entreprises B2C préfèrent quant à elles Instagram, Facebook, Pinterest ou TikTok selon la cible.

Créer une stratégie digitale pertinente et efficace

Une fois que vous avez analysé votre présence numérique actuelle, il est temps de développer une stratégie digitale personnalisée et adaptée aux objectifs de votre entreprise. L’erreur commune est de penser directement aux moyens de communication sans déterminer d’objectifs ni d’indicateurs de performance.

Définition des objectifs et des Key Performance Indicators (KPIs)

Avant de commencer à mettre en place votre stratégie digitale, il est important de déterminer quels sont vos objectifs. Souhaitez-vous augmenter votre visibilité en ligne ? Générer plus de leads ? Vendre plus de produits sur votre site internet ? En définissant clairement vos objectifs, vous pourrez mettre en place une stratégie adaptée pour les atteindre.

Il est également important de garder à l’esprit que les objectifs peuvent évoluer au fil du temps en fonction des résultats obtenus. Mesurez régulièrement les performances de votre stratégie digitale et ajustez votre approche en conséquence. Pour ce faire, notez les principaux KPIs attestant de la réussite ou non de vos objectifs. Pour la génération de prospects, cela peut correspondre à votre taux de conversion, le nombre de visiteurs sur votre page de capture, le taux de clics ou d’autres paramètres selon votre activité et votre tunnel de vente.

Définition de votre Ideal Customer Profile (ICP)

Votre Ideal Customer Profile (ICP), aussi appelé persona ou avatar client, correspond à la description du client parfait à cibler pour votre entreprise. Ce sont les personnes les plus à même d’acheter vos produits, de rester fidèles à votre entreprise et d’en faire la promotion à leur entourage.  La création de son ICP pourrait exiger un article complet. En bref, les points majeurs pour créer le vôtre sont : 
  • les données géographiques et socio-démographiques (âge, genre, lieu d’habitation, catégorie socioprofessionnelle, lieu de travail…) ;
  • l’aspect émotionnel (l’état de votre prospect avant d’acheter votre produit, ses besoins précis, comment il vit la situation que vous résolvez avec vos produits ou services…) ;
  • leurs moyens de communication (sur quels réseaux sont-ils présents, utilisent-ils Google pour chercher leurs réponses ou plutôt les médias sociaux, font-ils partie de communautés…)
  • leur budget ;
  • leur niveau de conscience(connaissent-ils votre solution, votre marque, savent-ils mettre des mots sur le problème que vous résolvez…).

Certaines start-ups impriment leurs personas et les affichent dans les locaux de l’entreprise pour toujours garder en tête les personnes à qui ils s’adressent. Définissez un ou deux ICP avant de passer à l’étape suivante.

Choix des canaux de communication

Le choix des canaux de communication est crucial pour une stratégie digitale efficace. En fonction de votre ICP et de vos objectifs définis en amont, déterminez les canaux les plus adaptés à votre entreprise et à votre audience. Par exemple, si vous ciblez une audience plutôt jeune, les réseaux sociaux comme TikTok ou SnapChat seront sûrement un canal privilégié. 

Nous parlons ici uniquement de la stratégie d’inbound marketing puisqu’elle permet d’établir sa présence en ligne. Mais vous pouvez aussi opter pour une stratégie de marketing digital, de marketing automation ou de prospection en ligne si cela correspond à votre entreprise et votre ICP.

Création de contenu adapté à votre audience

Une fois votre stratégie de communication digitale en place, il est temps de créer du contenu et de procéder à la mise en place du système de communication. En fonction des objectifs fixés et des plateformes sélectionnées, adaptez le volume de contenus. Pour améliorer votre productivité, pensez à recycler vos contenus : utilisez les mêmes publications dans un format différent (carrousel, vidéo, post texte, newsletter) ou avec de nouvelles accroches.

Conclusion

En bref, la stratégie digitale est le moyen employé pour établir votre présence en ligne. Pour créer votre stratégie globale, commencez par attester de vos performances actuelles puis créez un ICP. À partir de cet avatar client, vous sélectionnez les moyens de communication les plus adaptés pour atteindre vos objectifs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?