Avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, savoir formuler un prompt afin d’exploiter au maximum les capacités d’un chatbot devient une compétence clé, aussi bien pour les étudiants que pour les entrepreneurs. Dans cette optique, Greg Brockman, président d’OpenAI, partage une méthode en quatre étapes pour structurer une requête optimisée et obtenir les meilleurs résultats possibles.
1. Définir un objectif clair
Tout prompt doit commencer par un but précis. Il s’agit d’indiquer explicitement ce que l’on attend de l’IA. Dans l’exemple donné, Brockman recherche des randonnées uniques et intéressantes à deux heures de San Francisco.
2. Préciser le format attendu
L’IA pouvant structurer ses réponses de multiples façons, il est essentiel de spécifier le format attendu: liste, tableau, texte argumenté, citations académiques, etc. Plus le format est détaillé, plus la réponse sera précise.
L’exemple de Brockman demande spécifiquement à l’IA de lui fournir une liste de randonnées uniques avec : le nom de la randonnée, l’adresse du lieu de départ, du lieu d’arrivée, la distance, la durée, le temps de trajet, et ce qui en fait une sortie intéressante.
3. Fixer des garde-fous
Les IA génératives peuvent parfois produire des erreurs ou des informations inventées. Il est donc recommandé d’inclure des avertissements et des vérifications spécifiques, comme s’assurer que les informations fournies soient exactes où que, dans la demande de Brockman, elles correspondent à des lieux réels.
4. Ajouter du contexte “context dump”
La dernière partie doit inclure toute information utile pour affiner la réponse. Ce « contexte dump » permet à l’IA de mieux comprendre les attentes de l’utilisateur, en détaillant ses préférences, son historique ou des contraintes spécifiques.
Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans le domaine de l’IA, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.