Nouvelle vague

5G, IA, Blockchain, VR… les entreprises ne sont pas prêtes pour la nouvelle vague de données

3 min

IA, IoT, Blockchain, 5G, VR, Edge Computing. Si vous ne connaissez aucune de ces technologies, vous n’êtes pas prêts pour la nouvelle vague de données qui s’apprête à déferler sur le monde. Selon une étude menée par Splunk, la plupart des entreprises craignent également d’être submergées par le Big Data…

Alors que le volume de données générées au quotidien ne cesse de croître, les entreprises sont-elles prêtes à faire face à la prochaine vague du Big Data ? C’est ce qu’a voulu savoir Splunk en menant une vaste étude.

Selon les résultats du sondage, 67% des managers informatiques d’entreprises s’attendent à ce que le volume de données global soit multiplié par cinq d’ici 2025. Autant dire que cet essor phénoménal est attendu au tournant.

Pour beaucoup, cette envolée du Big Data représente des opportunités. Ainsi, 81% estiment que les données sont très précieuses pour le succès de leur entreprise, 75% pour l’innovation, et 78% pour la cybersécurité.

Paradoxalement, 57% des interrogés craignent que le volume de données augmente trop vite pour que leurs organisations puissent s’y préparer correctement. De fait, 47% s’attendent à se faire dépasser par une hausse trop rapide.

Les managers informatiques sont 66% à affirmer que plus de la moitié des données de leurs entreprises sont des ” Dark Data “ : à savoir des données non traitées, inutilisées, déstructurées, voire inconnues. C’est une hausse de 10% par rapport à l’an dernier. C’est également le cas de 62% des organisations dans le secteur de la santé.

Comme l’explique Doug Merritt, CEO de Splunk, nous sommes entrés dans ” l’ère des données. À ses yeux, ” les entreprises comprennent la valeur des données, mais sont submergées par la tâche de s’ajuster aux nombreuses opportunités et menaces de cette nouvelle réalité “.

D’un pays à l’autre, toutefois, l’inquiétude varie. En Chine, 83% des entreprises se disent préparées à une croissance rapide du volume de données. Aux États-Unis, elles sont 59%. En revanche, 67% des entreprises japonaises peinent à tenir le rythme.

En France, il semblerait que les entreprises n’aient pas encore perçu la problématique. Ainsi, 59% des interrogés déclarent que personne n’a de conversation sur l’impact de l’ère des données dans leurs entreprises.

IA, 5G, IoT, Edge, VR, Blockchain : les 6 technologies de " l'ère de la Data "

Parmi les technologies émergentes entraînant une explosion du Big Data, on compte le Edge Computing, la 5G, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la Blockchain. Or, 49% des entreprises interrogées envisagent d’utiliser ces technologies pour exploiter le pouvoir des données.

Néanmoins, seuls 42% pensent avoir un haut niveau de compréhension de ces six technologies. Parmi elles, la plus utilisée est actuellement l’Internet des Objets, mais elle ne cumule que 28% d’utilisateurs parmi les participants au sondage.

La 5G est celle qui totalise actuellement le moins d’utilisateurs. En fonction des pays, les entreprises ne sont pas si certaines de comprendre le potentiel de la 5G. En Chine, 62% le pensent. Au Japon, elles ne sont que 24%. En France, nous atteignons 59%.

Les six technologies de la nouvelle vague du Big Data sont plus utilisées dans certaines industries. Pour cinq d’entre elles, le secteur des services financiers domine en termes de développement actuel des cas d’usage.

On retrouve ensuite l’industrie du retail, accusant toutefois du retard en termes d’adoption de l’IA. Le secteur public est le plus en retard dans l’adoption des nouvelles technologies.

En conclusion, peu d’entreprises sont préparées pour l’explosion annoncée du Big Data. Pour vous former à la Data Science, découvrez quels sont les pré-requis et s’il est préférable de choisir une formation en présentiel ou à distance.

Actu

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »