Avec le compte personnel de formation (CPF), vous avez la possibilité de suivre des cours tout au long de votre carrière. Chaque année, si vous travaillez plus d’un mi-temps sur l’année, l’État vous verse 500 euros pour suivre des cours (jusqu’à 5000 euros). Vous pourrez ensuite utiliser cette somme pour les certifications professionnelles et les attestations de validation figurant au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous pouvez donc utiliser le CPF de votre compte pour payer votre formation en cybersécurité.
Si vous avez été licencié pour raisons économiques, le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est fait pour vous. L’objectif de ce programme est d’encourager les employés à se reconvertir, et des périodes de formation peuvent être intégrées. L’apprentissage de la cybersécurité peut être bénéfique si vous le souhaitez.
En cas de licenciement pour motif économique, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) doit être mis en œuvre. Il vise soit à éviter les suppressions d’emplois, soit à en minimiser le nombre. Les salariés peuvent bénéficier d’une reconversion, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un reclassement afin de les réaffecter en interne ou en externe à des emplois équivalents à ceux qu’ils occupaient avant le licenciement. Il s’agit d’une bonne approche pour acquérir des compétences en matière de données si vous êtes déjà dans le secteur des données et que vous souhaitez vous lancer dans la cybersécurité.
Le plan de départ volontaire (PDV) peut être utilisé à la place des licenciements lorsqu’une entreprise connaît des difficultés économiques. Il s’agit d’une résiliation à l’amiable du contrat de travail sur une base volontaire. Le PDV permet aux salariés de bénéficier d’une aide financière afin de faciliter leur retour au travail. Le but d’un plan de départ volontaire est de réduire les effectifs de l’entreprise sans forcer les gens à quitter leur emploi.
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Si oui, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Vous pouvez utiliser cette aide pour payer la totalité du coût de votre formation ou en complément d’autres financements.
Si votre profil ne correspond pas à l’une des catégories susmentionnées, vous pouvez toujours postuler à un programme de formation de la Cyber University en utilisant un financement personnel. Nous proposons également des paiements échelonnés, qui vous offrent plus de flexibilité. Vous pouvez payer les 500€ de frais d’inscription immédiatement lors de votre inscription, puis étaler le solde sur 3, 6, 10 ou 12 mois.