Selon le Global Carbon Project, l’année 2022 sera un record mondial d’émission de CO2. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les États s’engagent à trouver des solutions et mettre en place des projets pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Afin de les aider à trouver ces solutions, la France et l’Angleterre collaborent à la création du satellite MicroCarb, un appareil collectant des données permettant de fournir des informations précises sur la présence de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Quels sont les détails du projet ?
Le satellite MicroCarb a été construit en 2022 en France, par Airbus France, et fut envoyé la semaine du 5 décembre en Angleterre, afin d’effectuer des batteries de tests nécessaires avant sa mise en espace, prévue en début de 2024.
Le projet est supervisé par l’UK space agency et le CNES, centre national d’études spatiales, et est estimé à un coût de 13,9 millions de livres sterling (16 millions d’euros).
L’objectif de MicroCarb sera de quantifier les émissions de carbone de manière précise, de connaître le taux de CO2 absorbé par les plantes et les océans, et d’analyser le cycle du carbone avec de nouveaux niveaux de détail pour mettre en lumière d’autres processus de formation du réchauffement climatique.
Avec la création de ce satellite, les gouvernements français et anglais espèrent obtenir des informations de qualité, afin de prendre les décisions qui leur permettront d’atteindre la neutralité carbone.
Comment compte-t-il les mesurer ?
Grâce à un système de balayage et de calibrage, MicroCarb sera en mesure d’analyser des zones étendues comme des villes de la taille de Paris, ou des points précis comme des sites d’usine. De cette façon, le satellite pourra cartographier la répartition des émissions de CO2 dans les zones urbaines.
Pour ce qui concerne les données et la Data Science, le National Physical Laboratory fournira le matériel de collecte et d’analyse de données. Le groupe GMV sera responsable de la mise en place et de l’entretien des algorithmes et des CPU, dont le rôle sera le traitement des données brutes et la conversion en données utilisables à la création de datasets. Une fois les datasets complétés, le National Center for Earth Observation se chargera de les transformer en rapports d’informations qui seront transmis aux institutions gouvernementales.
Grâce à ces rapports d’émissions, la France et l’Angleterre veulent vérifier que les autres pays respectent les clauses de l’accord de Paris signé en 2015.
Grâce au développement de la technologie et de la Data Science, il est possible de pouvoir mesurer nos empreintes carbone et prendre les décisions nécessaires à son changement. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.
Source : www.gov.uk
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?