Véritable sujet qui divise l’hexagone, le texte sur la réforme des retraites est étudié au Sénat depuis le samedi 18 février. Visant à remodeler le système de retraites, ce texte est principalement débattu par son recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. En parallèle des échanges et des manifestations sur ce projet de loi, la DREES a publié un rapport de données sur les retraites de 2010 à 2021.
D’où proviennent les données fournies par le rapport ?
Ce rapport est mis à disposition par La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). On retrouve grâce aux analyses de données statistiques des révélations sur les effectifs de retraités, les montants de pension et les âges de départ à la retraite, pour tous les régimes de retraite, de 2010 à 2021.
Ces données ont été récoltées pendant plus de 10 ans par la DREES, qui est une institution gouvernementale. Condensées en des datasets en open data, ces tableaux permettent aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de la retraite sur ces dix dernières années.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quelles sont les évolutions constatées ?
De manière à synthétiser le compte-rendu de la DREES, on constate plusieurs évolutions sur :
- Le nombre de retraités de droit direct :
Fin 2021, 17,0 millions de personnes sont retraitées de droit direct des régimes français. Leur nombre augmente de 0,5 % par rapport à fin 2020. Ce rythme reste inférieur à celui observé entre 2005 et 2010 mais se situe dans la tendance des dernières années.
- Le pouvoir d’achat des pensions :
À la fin de l’année 2021, la pension mensuelle moyenne brute pour les retraités résidant en France, après la prise en compte de la majoration éventuelle pour trois enfants ou plus, est de 1 531 euros . Pour l’ensemble des retraités des régimes français, y compris ceux résidant à l’étranger, ce montant s’élève à 1 470 euros bruts.
En 2021, la pension brute moyenne a augmenté de 1,5 % par rapport à décembre 2020. Mais a en réalité baissé de 1,3 %, car les prix à la consommation ont augmenté de 2,8 % durant cette période.
- L’âge de départ à la retraite :
À la fin de l’année 2021, l’âge moyen de départ à la retraite pour les résidents en France est de 62 ans et 7 mois. Ce même droit était à 62 ans et 5 mois fin 2020. Depuis 2010, cet âge a augmenté de 2 ans et 1 mois principalement en raison de l’élévation des âges légaux résultant de la réforme de 2010. Cependant, l’âge moyen de départ à la retraite augmente moins rapidement depuis 2016.
Ces résultats seront analysés de façon plus détaillée dans l’édition 2023 du Panorama “Les retraités et les retraites”, qui paraîtra à la fin du printemps prochain.
Grâce aux jeux de données regroupant des milliers d’informations sur plusieurs années en arrière, il est plus facile aujourd’hui de constater des évolutions statistiques sur différents domaines. C’est également le cas pour la consommation d’énergies en France, disponible chaque semaine sur le site du gouvernement. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.
Source : drees.solidarites-sante.gouv.fr