Comme promis le 23 mars dernier par Elon Musk, Twitter révèle publiquement son algorithme de recommandation. Désormais disponible pour tous, il est temps de voir comment fonctionne l’algorithme qui recommande du contenu aux utilisateurs.
Pourquoi rendre public cet algorithme ?
Dans son précédent communiqué à ce sujet, Elon Musk évoquait la perte de confiance de sa communauté envers sa plateforme. Selon lui, le meilleur moyen pour regagner cette confiance était de jouer la transparence auprès de ses utilisateurs. Il a donc décidé pour cela de rendre l’algorithme de recommandation totalement open source sur la plateforme GitHub. «Notre objectif est une totale transparence envers vous, nos usagers, afin de comprendre comment notre système fonctionne.» Avec cet accès, Elon Musk espère aussi que sa communauté pourra l’aider à améliorer le fonctionnement de son algorithme ou à repérer les erreurs de codage. Le milliardaire a également indiqué dans un tweet du 31 mars que les autres systèmes de son réseau social suivront.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Comment fonctionne cet algorithme ?
Le code source de l’algorithme de recommandation de Twitter est actuellement sur GitHub. Ce système s’appelle Home Mixer et fonctionne en 3 étapes.
Premièrement, il rassemble 1500 tweets récents ayant reçu un haut score de clics (j’aime, retweet, réponse…). Parmi ces tweets récoltés, 50% viennent du réseau de l’utilisateur et 50% sont hors réseau.
Une fois cette base obtenue, le modèle classe les tweets selon les préférences du destinataire grâce à du machine learning. L’objectif est de proposer les tweets qui ont le plus de chances d’obtenir une interaction de la part de l’utilisateur.
En dernière étape, il filtre les tweets de comptes bloqués ou incompatibles avec le lieu de travail, catégorisé NSFW. Home Mixer évite également de montrer trop de tweet de la même personne pour diversifier le contenu proposé.
Actuellement le code est examiné par de nombreux développeurs, reste à voir ce que Twitter pourra tirer de ces investigations. Il est aussi rassurant de voir que malgré la découverte d’une partie du code de Twitter divulgué à l’insu de l’équipe de programmation, Elon Musk a tenu parole. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous souhaitez vous aussi comprendre le fonctionnement de Twitter, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : twitter.com