Les données ont toujours été présentes dans notre monde, et l'exploitation de celles-ci ne fait qu'augmenter. Et oui, sans les données, les entreprises n'ont aucun regard sur leur activité. Afin de les aider à prendre les meilleures décisions, le Data Engineer va extraire toutes les données disponibles et va ensuite les enregistrer dans une base de données. Mais comment choisir parmi toutes ces bases de données ? Voici un article sur MariaDB pour vous aidez à prendre une décision.
Rappel sur les bases relationnelles et les NoSQL
Aujourd’hui, il y a 2 grandes familles de bases de données : les bases de données relationnelles et les bases de données non-relationnelles (NoSQL).
Les bases de données relationnelles sont organisées en tables, contenant chacune des colonnes et des lignes dont le nombre d’attributs (le schéma) est prédéfini. Vous devez également transmettre le typage de chaque attribut (dimension).
Les avantages de cette base sont :
- cohérence des données : puisque vos tables sont liées par colonnes, par exemple la table « musique » est lié à la table « artiste » par la colonne « artiste_id » présente dans les deux tables ;
- respect des propriétés ACID ;
- exécution rapide des requêtes complexes : comme vos données sont liées, il est très facile de faire des requêtes qui nécessitent plusieurs de joindre plusieurs et d’agréger celles-ci afin de créer de nouvelles tables basées sur des KPIs.
Voici un exemple de l’organisation d’une base de données relationnelle :
Les bases de données NoSQL sont utilisées pour gérer rapidement et fréquemment des insertions, modifications et suppressions dans celles-ci.
Elles se divisent en 3 sections principales :
- Base de données orientée documents : utilisée pour gérer de gros volumes de données qui doivent être enregistrés rapidement ;
- Base de données orientée colonnes : utilisée pour faire de l’analyse par colonnes ;
- Base de données orientée graphes : utilisée pour les données fortement connectées entre elles.
Maintenant que nous en savons un peu plus sur les principales bases de données, je vais parler plus en profondeur de MariaDB.
Afin d’insérer, stocker, modifier ou supprimer les données ou encore de gérer les accès des utilisateurs à une base de données, vous aurez besoin d’un SGBD ou Système de Gestion de Base de Données. MariaDB est ce que l’on appelle un SGBDr, ce qui signifie Système de Gestion de Base de Données relationnelles. C’est donc le logiciel MariaDB qui gère la manipulation de vos données, le moteur de base de données qui manipule les données et le schéma qui définit la structure logique de la base de données. MariaDB est très similaire à MySQL puisqu’il s’agit d’un fork de MySQL, c’est pourquoi la plupart des commandes de MariaDB sont similaires à celles de MySQL.
D’accord, nous avons désormais besoin de construire une base de données relationnelle. Mais quel est le logiciel le plus adéquat parmi Oracle, MySQL, PostgreSQL, MariaDB etc.
Quelles sont les différences entre MariaDB et MySQL ?
Commençons par faire la liste des grandes différences entre MariaDB et MySQL :
- MariaDB est open-source : c’est la communauté de développeurs et d’utilisateurs qui améliore les fonctionnalités de MariaDB. De ce fait, l’utilisation de MariaDB ne vous coûtera rien. Par opposition, MySQL est soutenue par Oracle Corporation, les mises à jour sont régulières et une assistance pour entreprise est disponible. Par contre, l’utilisation de MySQL avec l’assistance vous coûtera 5000$ par an ;
- MariaDB est mieux adaptée pour la gestion des données de grande taille : MariaDB supporte davantage de moteurs de stockage (ensemble d’algorithmes qui stocke et accède aux données). Chaque moteur a un but spécifique, et « MariaDB ColumnStore » est utilisé pour les grandes données ;
- MariaDB est capable de supporter plus de 200 000 connexions alors que MySQL se limite à ce chiffre. Si votre site de e-commerce est très populaire, MariaDB est plus adaptée pour garder une disponibilité des données quand beaucoup d’utilisateurs “requêtent” la base de données ;
- Certaines fonctionnalités propres à MariaDB, telles que les colonnes invisibles, les vues de base de données, etc. simplifient vos requêtes fréquentes. Du côté de MySQL on aura le masquage intégré des données et les colonnes dynamiques.
Pourquoi utiliser MariaDB ?
Parmi les forces de MariaBD, on retrouve ses nombreux moteurs de stockage. Le moteur de stockage est le logiciel qui manipule vos données. Selon vos besoins, vous allez choisir le moteur de stockage le plus adapté. Voici une liste des moteurs de stockages de MariaDB et leurs spécificités :
- InnoDB : c’est le moteur de stockage le plus polyvalent. Il est également utilisé par MySQL. C’est un moteur performant et fiable, il est conseillé de l’utiliser pour les “grosses” bases de données excédent 5GB et permet également pour gérer plusieurs connexions en simultané. De plus, il assure l’intégrité et la cohérence des données grâce à son respect exemplaire des transactions ACID ;
- Aria : c’est un moteur de stockage qui garantit la survie de vos données si un crash survient. De plus, il est adapté aux environnements dont la disponibilité en mémoire RAM est limitée ;
- MyRocks : il possède un système de compression des données efficaces sans réduire les performances ;
- Memory : convient aux applications nécessitant des performances accrues puisque ce moteur de stockage stocke les données directement dans la mémoire principale. Attention, les données sont perdues en cas de redémarrage du serveur.
MariaBD peut supporter des requêtes fréquentes (insertion, suppression et modifications) sur sa base de données. Elle a un temps de réponse très rapide pour les petites quantités de données. C’est pourquoi elle est souvent utilisée par les entreprises pour gérer leurs transactions.
De plus, MariaDB permet aux applications de gérer des pics de trafic grâce à son modèle multithread performant.
Par ailleurs, la gestion des données de grande taille est performante alors que MySQL ne possède pas de moteur de recherche adéquat pour ce type de données.
MariaBD est donc adaptée aux traitements de données en lignes et en particuliers les transactions qui nécessitent d’être rapides et sûres, ainsi que pour les applications utilisées par beaucoup d’utilisateurs en même temps.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bases de données et plus généralement sur les outils de la data, venez découvrir notre formation Data Engineer !