« Alors que les entreprises produisent de plus en plus de contenu, il est essentiel que les salariés ne perdent pas de temps à retrouver des informations importantes » a déclaré Erika Trautman, chef de produit pour la gestion du travail chez Atlassian.
Atlassian est un éditeur de logiciels australien qui propose une gamme d’outils pour dynamiser le travail collaboratif notamment dans la gestion de projets
Atlassian a mis en place une gamme de produits pour rendre la gestion de projet de plus en plus facile.
Confluence, l’un d’entre eux, est conçu pour aider les équipes et les organisations à collaborer, à partager des informations et à documenter leur travail dans une plateforme centralisée.
Confluence peut être perçu comme un wiki collaboratif, où vous pouvez héberger des documents qui font partie de votre projet. Confluence n’est pas un simple wiki standard, il permet également d’aider les équipes à travailler ensemble et à partager des informations de manière efficace.
Une meilleure collaboration entre équipes
Confluence permet aux équipes de créer, d’éditer et de collaborer sur des documents, des présentations et d’autres contenus en temps réel. Confluence permet une collaboration instantanée permettant à plusieurs membres de l’équipe de travailler simultanément sur une page.
Confluence facilite la collaboration au sein de l’équipe grâce à des fonctionnalités telles que les commentaires, les mentions et les notifications. Les membres de l’équipe peuvent fournir un retour d’information, discuter d’idées et se tenir au courant des changements pertinents. Les utilisateurs peuvent donc suivre les changements pour que tout le monde soit informé et impliqué.
Une plateforme adaptée à la gestion de projet
Les équipes peuvent créer des espaces structurés, des pages et des hiérarchies pour gérer et partager efficacement les informations. Avec Confluence, le travail est divisé en Espaces, dans lesquels il est possible de créer une vue d’ensemble, qui décrit la partie et documente son objectif et les membres de l’équipe qui y sont affectés.
Les espaces sont le cœur de Confluence permettent d’organiser plus facilement la documentation et la collaboration. C’est là queles idées sont rassemblées de manière collaborative et itérative. Il est également possible de créer un contenu structuré à l’aide de modèles. Ces modèles fournissent une structure prédéfinie pour les types de pages les plus courants, ce qui facilite la création d’une documentation cohérente et organisée.
Une gestion de contenu :
Le logiciel offre de puissantes capacités de gestion de contenu, permettant aux utilisateurs de contrôler les versions de leurs documents, de suivre les modifications et de revenir aux versions précédentes si nécessaire. Il garantit que le contenu reste organisé, à jour et facilement accessible.
Une intégration avec d’autres outils :
Confluence s’intègre à d’autres produits populaires d’Atlassian, tels que Jira (logiciel de gestion de projet) et Trello (outil de gestion des tâches), ce qui permet une collaboration transparente entre différents outils. Alors que Trello vous permet de gérer le flux de ces projets et que Jira vous permet de suivre les problèmes liés à ces projets, Confluence vous permet de documenter ces projets.
Confluence ne doit pas être considéré comme un simple moyen de gestion de projet. Confluence peut aider à créer des plans marketing, à documenter des sessions de brainstorming, à organiser des communications internes, à fournir de la documentation sur les logiciels.
Dans l’ensemble, Confluence est utilisé pour améliorer le partage des connaissances, la collaboration et la productivité en proposant une plateforme centralisée pour la documentation et la communication. C’est un outil prisé par les entreprises qui souhaitent une documentation efficace et collaborative.