Jira : Un outil pour la gestion de développement de projet Agile

-
3
 m de lecture
-

Découvrez dans cet article comment optimiser votre temps de travail en équipe et améliorer l’organisation de vos projets. Nous vous présentons la plateforme Jira: le contexte dans lequel nous l’utilisons, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est ce que Jira ?

Jira est un logiciel de gestion de projets qui a été lancé en 2002 par Atlansian. Initialement conçu pour gérer les anomalies, Jira a constamment évolué afin de proposer des fonctionnalités plus nombreuses et diversifiées. En 2021, Google a même décidé d’intégrer Jira à Google Workspace.

Le but de cette interface est aujourd’hui de permettre aux équipes de travailler plus efficacement ensemble en facilitant la collaboration entre les membres de l’équipe et leur permettant de suivre le progrès du projet en continu. Il est actuellement utilisé partout dans le monde et compte des milliers d’entreprises parmi ses utilisateurs.

Dans quel contexte utiliser Jira ?

Jira est utilisé dans des environnements dits agiles. L’agilité en entreprise est une approche qui consiste à intégrer une mentalité et une culture de méthodes de travail flexibles et collaboratives afin de répondre aux changements de l’environnement, des clients et du marché de manière efficace et rapide. Elle consiste en l’application de plusieurs principes : transparence, collaboration et adaptation continue.

Dans un contexte d’agilité, les équipes sont autonomes et multi-disciplinaires impliquant une plus grande créativité et ainsi une meilleure qualité. L’agilité s’applique à différents types d’entreprises comme les start-ups, les PME et les grandes entreprises. L’agilité est mise en place à différents niveaux d’organisation : marketing, ressources humaines ou encore le développement de produits et implique souvent un travail en équipe et collaboratif. 

Ainsi, Jira est un outil de gestion de projets qui permet à tous les membres d’une équipe de gérer le flux de travail agile ensemble. Grâce à Jira, une équipe peut visualiser les bogues, suivre les tâches à effectuer, repérer les problèmes de qualité et les retards dans le processus de développement, tout cela en collaborant au sein de l’équipe.

Mais plus précisément, comment fonctionne la plateforme ?

L’interface de Jira est facile à manipuler et à utiliser. Elle a été conçue afin que les utilisateurs se familiarisent rapidement avec cet outil. D’ailleurs, Atlassian propose des tutoriels et des guides permettant aux équipes d’apprendre à l’utiliser rapidement et efficacement. Une communauté pour obtenir de l’aide et des conseils des autres utilisateurs de Jira est également accessible en ligne.

La communication au sein de l’équipe est mise en avant par Jira: l’interface offre des fonctionnalités de collaboration en temps réel. Des commentaires peuvent être ajoutés aux bogues et aux tâches afin de discuter des problèmes et de tenter de les résoudre en proposant des solutions. Les utilisateurs peuvent aussi activer les notifications pour être informés des modifications et commentaires apportés par les autres membres de l’équipe. 

L’interface présente par exemple, des tableaux de bord clairs, des fonctionnalités de glisser – déposer . Elle propose aussi aux équipes de créer des projets, des tâches et des sous-tâches pour suivre leur progression tout au long. L’attribution de ces tâches aux membres de l’équipe est aussi possible, tout comme la mise en place de délais et l’assignation des priorités

Concernant la sécurité, les fonctionnalités de Jira sont solides. Le stockage des données se fait sur des serveurs sécurisés et la sauvegarde se fait régulièrement. On peut configurer des autorisations spécifiques qui permettent d’accéder qu’à certaines informations dont nous avons besoin. 

Source : https://www.twybee.com/blog/jira-software-debutant-guide-complet/

En quoi la plateforme est elle avantageuse ?

Grâce à toutes ses fonctionnalités, Jira présente de nombreux avantages. 

  • Tout d’abord, Jira est un outil avantageux par sa flexibilité. Chaque équipe et entreprise peut le personnaliser afin de répondre à leurs besoins et attentes spécifiques. Par exemple, la création de champs personnalisés pour collecter des données et informations sur les tâches qui leur sont propres. 
  • Par ailleurs, en plus de la gestion de projet, Jira offre des fonctionnalités de suivi des bugs et des problèmes. Ainsi, les membres d’une même équipe peuvent signaler des bugs et suivre le processus de résolution. Il est aussi possible de garder une trace de l’historique des bogues apparus au cours du développement du projet.
  • Un autre avantage est que les membres d’une équipe ont la possibilité de suivre le projet et de travailler dessus à n’importe quel endroit dans le monde tant qu’ils possèdent une connexion internet.
  • Jira intègre également divers outils de développement comme par exemple: Confluence, Git, GitHub, ou encore BitBucket qui s’avèrent utiles pour des équipes qui souhaitent notamment suivre les mises à jour de leur code ou lier les tâches à des problèmes de code spécifiques.

En revanche, Jira peut vite s’avérer coûteux pour des équipes qui n’ont pas besoin de toutes ces fonctionnalités ou encore pour des équipes de petites tailles. 

En d’autres termes, le principe est simple : centraliser les informations pour gagner en visibilité sur le travail et donc gagner en efficacité. C’est pour cela que le logiciel Jira est autant utilisé à travers le monde. 

En résumé, Jira est un outil de gestion de projet Agile puissant et flexible qui offre aux entreprises et équipes la possibilité de travailler ensemble plus efficacement. En proposant diverses fonctionnalités de planification, de suivi des tâches et des bogues, de reporting et d’intégration avec d’autres outils de développement, Jira reste un choix populaire pour les équipes de développement de logiciels et de projets.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?