Reconversion professionnelle en alternance : Comment faire ?

-
3
 m de lecture
-

Se reconvertir est toujours un choix difficile à prendre. Particulièrement lorsque vous avez déjà travaillé pendant quelques années. Alors, pour éviter de perdre tous les avantages de votre emploi, vous pouvez faire le choix de vous reconvertir en alternance.

Vous gardez un pied dans le monde professionnel, vous apprenez un nouveau métier et continuez de percevoir un revenu. L’idéal, n’est-ce pas ? Mais alors, comment s’y prendre exactement ? Quel contrat choisir pour sa reconversion professionnelle ? À quelle rémunération prétendre et quels sont les avantages de se reconvertir en alternance ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Quel contrat choisir pour sa reconversion professionnelle en alternance ?

Dans le monde de l’alternance, il existe deux grands types de contrats : 

  • le contrat d’apprentissage ;
  • le contrat de professionnalisation.

Bien que ces deux contrats aient les mêmes principes, certaines distinctions sont à mentionner.

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est disponible aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus. Si vous avez entre 26 et 29 ans révolus, ce contrat paraît idéal pour votre reconversion professionnelle. Le contrat prend la forme d’un CDL (à durée limitée) ou d’un CDI (à durée indéterminée).

Le contrat d’apprentissage, tout comme le contrat de professionnalisation, est un contrat de travail. Cela signifie qu’il permet de cotiser pour le chômage et la retraite.

L’apprentissage est une formation initiale. 

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes alternants entre 16 et 25 ans. En revanche, un contrat de professionnalisation peut être signé par un demandeur d’emploi ou un bénéficiaire de minimas sociaux comme le RSA de plus de 26 ans. Le contrat peut prendre la forme d’un CDD (à durée déterminée) ou d’un CDI (à durée indéterminée). 

La durée du CDD peut être comprise entre 6 et 36 mois selon le cursus de formation. Ce CDD peut être renouvelé si le diplôme ou la qualification n’a pas été obtenue, en cas de maladie, d’accident du travail, de défaillance de l’organisme de formation ou de maternité. Si vous souhaitez obtenir une qualification supérieure ou complémentaire à celle obtenue, vous pouvez là encore renouveler votre CDD en alternance. 

Le contrat de professionnalisation est une formation continue.

Quelle rémunération en alternance ?

Selon le type de contrat, la rémunération est différente : 

  • contrat d’apprentissage : le salaire est compris entre 27 % et 100 % du SMIC ;
  • contrat de professionnalisation : le salaire est compris entre 55 % et 100 % du SMIC.

Si vous avez 26 ans ou plus, votre rémunération sera de 100 % du SMIC.

Quelle formation choisir pour sa reconversion ?

Pour votre reconversion professionnelle en alternance, il est conseillé de se diriger vers un secteur porteur. En effet, vous n’aurez peut-être pas l’envie de vous reconvertir une seconde fois. Alors autant tirer partie de votre nouvelle formation pour apprendre le métier d’aujourd’hui et de demain.

Notre ADN nous pousse à vous conseiller un métier dans la tech. Avec nos trois formations Ingénieur DevOps en alternance, Data Engineer et Ingénieur IA en alternance, nous formons les talents de demain actuellement recherchés par les entreprises. Puisque les entreprises recrutent ces profils, la rémunération des emplois est attractive, avec des postes à pourvoir à Paris et en région.

Les avantages de l’alternance pour sa reconversion

Maintenant que vous savez quel contrat choisir et vers quelle formation vous tourner, vous vous demandez peut-être pourquoi choisir l’alternance pour votre reconversion professionnelle. Voici une liste non exhaustive d’avantages pour l’alternance.

Gagner en expérience rapidement

Tout d’abord, les contrats en alternance permettent de passer des semaines chaque mois en entreprise. Durant ce temps passé avec son organisation, les talents appliquent leurs connaissances directement sur le terrain. Cette expérience rend l’apprentissage concret et vous participez donc à vos premiers projets, à afficher par la suite sur votre portfolio ou votre CV.

Apprendre un nouveau métier en entreprise

Un autre avantage est de garder un pied en entreprise tout en apprenant un nouveau métier. Lors d’une reconversion, il peut être difficile de retourner sur les bancs de l’école et potasser des livres et écouter des cours pendant un an. L’alternance apporte cette dose de théorie tout en allouant suffisamment de temps en entreprise pour appliquer vos nouvelles compétences.

Continuer de percevoir une rémunération

L’alternance est idéale pour l’apprentissage d’une nouvelle compétence mais aussi pour continuer à percevoir une rémunération. En effet, vous êtes rémunéré entre 27 % (uniquement les personnes mineures) et 100 % du SMIC. Si vous avez 26 ans ou plus, vous percevez 100 % du SMIC. De plus, les Opérateurs de Compétences (OPCO), le CPF et Pôle Emploi prennent votre formation en charge jusqu’à 100 %. Un format intéressant financièrement.

Se faire embaucher en fin de formation

Le dernier avantage de l’alternance est la confiance créée avec l’entreprise d’accueil. En effet, si la collaboration se déroule idéalement, l’entreprise peut vous offrir un emploi en CDI à la fin de votre contrat.

Planifiez votre reconversion en alternance

Pour lancer votre reconversion en alternance, commencez par trouver la formation de votre choix (formations Data & Tech disponibles ici) puis postulez à des emplois en alternance. Les avantages sont nombreux et la rémunération est de 100 % du SMIC pour les personnes de plus de 26 ans en reconversion.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?