Apparu en 2006, Rust est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. À tel point que les géants de la tech n’hésitent pas à l’utiliser. Alors pourquoi un tel engouement ? DataScientest vous fournit la réponse.
C’est quoi Rust ?
Rust est un langage de programmation compilé et multi-paradigme. Ce qui signifie qu’il est transformé en code machine lors de la compilation et qu’il peut programmer selon différents paradigmes (comme la programmation impérative, la programmation orienté-objet, la programmation fonctionnelle,…). Grâce à ces caractéristiques, le langage Rust permet de développer des logiciels ultra fiables, sécurisés et performants.
À l’origine, Rust était un projet personnel initié en 2006 par Graydon Hoare, un développeur travaillant à Mozilla Research. Puis en 2009, Mozilla a parrainé le projet. Ce qui a facilité son adoption par les géants de la tech, tels que Amazon, Discord, Dropbox, Google, Meta, et Microsoft. Et sa popularité ne cesse de grandir, puisque depuis 2016, il est élu chaque année « langage de programmation le plus aimé ». Aujourd’hui, Rust continue de s’améliorer grâce à sa communauté et à la Rust foundation qui soutient le développement de ce langage.
En termes de syntaxe, il est souvent comparé à C, notamment du fait de l’utilisation de blocs de code et de ses commandes if, else, while et for. D’ailleurs, après C, Rust est le premier langage à être pris en charge dans le noyau Linux. C’est donc l’une des principales alternatives à C et C++. Mais contrairement à ces derniers, Rust résout les erreurs de mémoire et les problèmes de programmation, qui sont encore récurrents chez ses concurrents.
Pourquoi choisir Rust ?
Les applications de Rust
Depuis sa création, Rust s’est largement développé grâce à une communauté active qui booste ses performances et son champ d’application. Vous pouvez par exemple utiliser Rust pour :
- Les lignes de commande : grâce à son écosystème extrêmement robuste, il est possible de créer rapidement des outils en ligne de commande.
- Le web Assembly : grâce à son gestionnaire de paquets, Rust permet de décupler les capacités de JavaScript.
- Les réseaux : Rust est particulièrement efficace pour travailler sur des serveurs du fait de sa faible consommation de ressources, de la prédictibilité de ses performances et de sa fiabilité.
- Les systèmes embarqués : il s’adapte aussi très bien aux systèmes embarqués grâce à sa flexibilité. Et oui, vous pouvez utiliser le contrôle bas niveau, tout en profitant des avantages du haut niveau.
Les avantages de Rust
Aujourd’hui, Rust tend à gagner en popularité auprès des développeurs web. Et pour cause, ce langage de programmation cumule les avantages :
- La performance : Rust est particulièrement économe en ressources, puisqu’il n’a pas besoin d’environnement d’exécution ou de techniques de gestion de la mémoire automatisée (comme les ramasses-miettes). Pourtant, il assure une sécurité de la mémoire optimale grâce à son vérificateur d’emprunt.
- La flexibilité : Rust s’adapte à tous types de services, qu’il s’agisse d’applications basiques ou de logiciels à hautes performances. De même, il est capable de s’intégrer à d’autres langages de programmation.
- La fiabilité : grâce à son système de typage et son modèle d’ownership, Rust est capable d’éliminer les bugs, dès la compilation.
- La productivité : entre la documentation, le compilateur, les messages d’erreurs, les éditeurs intelligents, le gestionnaire de paquets, … Rust fournit aux développeurs tous les outils nécessaires pour travailler efficacement.
Découvrez Rust avec DataScientest
Si Rust est si populaire auprès des entreprises tech, vous devez impérativement le maîtriser en tant que développeur. Et justement, chez DataScientest, vous découvrirez Rust et les principaux langages de programmation qui pourraient être utilisés par votre futur employeur. Alors pour satisfaire à leurs exigences, rejoignez notre programme !