Définition et histoire de la data science en 5 dates clés

-
2
 m de lecture
-
histoire data

L’histoire de la Data Science est celle d’une ascension fulgurante. En un peu plus de 10 ans, cette science pourtant mal aimée à ses débuts a su gagner en popularité de façon exponentielle jusqu’à devenir l’un des domaines les plus prisés des jeunes diplômés des plus grandes écoles d’ingénieurs. 

Retraçons l’histoire de la data science en 5 dates clés pour tenter de comprendre cette success-story internationale.

1962

Dans The future of Data Analysis, John W. Tukey, pourtant un statisticien de renom — on lui doit notamment le terme de « bit » ou encore les diagrammes « boîte à moustaches » —, dit préférer le terme de « data analysis » à celui de statistique. Pour lui cette façon de tirer d’un grand nombre de donnés des tendances relevait plus d’une science empirique que des mathématiques pures, d’où cette différenciation qu’il va être le premier à suggérer.

data analysis

1974

La data science est mise en avant au sein d’œuvres universitaires comme Concise Survey of Computer Methods  de Peter Naur et la Une de Business Week, intitulée « Database Marketing », met à nouveau le terme de Data Science au centre de la conversation. On découvre progressivement les quantités astronomiques d’informations dont disposent les entreprises et les différents moyens par lesquels elles doivent essayer de les utiliser afin de créer des parcours clients plus adaptés.

concise survey of computer methods

2002-2003

Lancement en avril 2002 du  Data Science Journal  puis  en janvier 2003 du Journal of Data Science . La data science émerge comme une véritable sujet de recherche tout grâce à ces revues, déjà plateformes d’échange d’idées.

2009

L’explosion du terme data science est amorcée. 

En janvier de cette année, dans une interview pour McKinsey Quarterly de Hal Varian, l’économiste en chef de Google déclare que les statisticiens auront le job le plus « sexy » des 10 prochaines années. Il note que la capacité à extraire des informations pertinentes à partir de données brutes sera l’un des métiers les plus importants des années à venir. Il estime également que la capacité à maîtriser la data se doit de se démocratiser notamment auprès des managers : l’avènement de la data science approche.

2011

L’engouement pour la data science se développe extrêmement rapidement: sur l’année 2012 les offres d’emploi pour le poste de data scientist ont augmenté de plus de 15 000% selon la revue ValueWalk

De son côté, la France connaît un retard par rapport aux États-Unis, mais semble essayer de se racheter: en métropole, les recherches « Data Science » sur Google sont 20 fois plus nombreuse en février 2019 qu’elles ne l’étaient en février 2013.

D’un secteur niche de recherche, les data sciences sont sans aucun doute aujourd’hui un pilier de la croissance mondiale. Elles sont devenues actuellement incontournables dans tous les milieux professionnels; leur maîtrise peut « make or break » n’importe quelle entreprise actuelle.

Si vous souhaitez développer vos hard-skills dans ce domaine, découvrez vite nos formations à la data science !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?