Points PPC

Actuaires: Démarrez une formation en data science éligible aux points PPC

Aurelia Fellous

Aurelia Fellous

3 min

Depuis Décembre 2020, la Commission de Qualification a délivré aux formations de DataScientest un label d’éligibilité aux points PPC.  Les formations en Data Science de DataScientest sont éligibles jusqu’à 1800 points PPC. Dans cet article nous revenons sur l’historique des points PPC et l’utilité pour les actuaires de se former en data science.

Pourquoi suivre une formation en Data Science en tant qu’Actuaire ?

Ces dernières années, avec la croissance explosive de la quantité de données disponibles, la profession actuarielle a changé. Le métier d’actuaire numérique est déjà apparu, mais au fond c’est le même métier d’actuaire : évaluer le risque et la rentabilité d’une compagnie d’assurance. Il utilise a fortiori de nouveaux outils (en particulier la science des données) pour atteindre ses objectifs.

Les compagnies d’assurance ont toujours été à la pointe de la science des données pour mieux comprendre et prédire le comportement de leurs assurés. Mais le big data a décuplé notre capacité à comprendre le risque, non seulement en raison de la croissance exponentielle des sources de données, mais aussi en raison de la disponibilité croissante d’outils qui permettent à ces données de parler d’elles-mêmes. Dès lors, l’actuaire capable d’atteindre ses objectifs via des outils de Big Data et de Data Science est non seulement plus réactif, mais plus objectif et plus efficace qu’un actuaire “traditionnel”.

Qu’attendez-vous pour vous former aux Data Science?

Points PPC : Rappel du cadre

Les crises financières et le contexte réglementaire qu’elles ont fait émerger avec l’entrée en vigueur de nouvelles contraintes de solvabilité des organisations ont placé la gestion du risque au cœur des préoccupations des entreprises. Les actuaires doivent être capables de faire face aux évolutions de leur métier et continuer à se former afin d’aligner leur niveau d’expertise avec celui nécessité par le marché.

C’est dans ce contexte que depuis 2009, le système des points PPC a été mis en place afin d’instaurer un cadre formel à cette nécessité de maintien des compétences des actuaires. 

Actuaire qualifié vs certifié :

Un actuaire qualifié doit justifier d’au minimum 3 ans d’expérience et désigner un référent actuaire déjà qualifié, garant tout au long de son processus de qualification.

Ensuite, il devra suivre une formation aux enjeux de la qualification et déposer un dossier de demande de qualification qui sera validé par son référent. C’est la commission de qualification qui aura la décision finale d’accord de la qualification.

Un actuaire certifié est membre de la communauté internationale des actuaires et reconnu comme actuaire “fully qualified” . Il justifie également d’un maintien de son niveau de connaissances professionnelles grâce aux points PPC annuels. Être actuaire certifié c’est également la possibilité d’accéder à des fonctions clés qui nécessitent une reconnaissance par les pairs de la compétence professionnelle. (Par exemple les fonctions Solvency II)

Pour devenir Actuaire Certifié, un actuaire doit :

  • Être qualifié 
  • Disposer d’un minimum de 120 points PPC annuellement 

Certification et points PPC

Depuis 2009, le système de points de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC) a été mis en place pour permettre aux actuaires certifiés d’assurer ce maintien de connaissances professionnelles .

Chaque Actuaire Certifié doit avoir un minimum de 120 points PPC au 31/12 de chaque année. 120 points sont décomptés au 01/01 pour confirmer le statut de « Certifié »

Pour connaître les formations qui rapportent des points PPC, il suffit de se rendre sur l’espace membre du site de l’institut des actuaires. Cliquez-ICI

Quelles sont les formations DataScientest qui délivrent des points PPC ?

Voici le détail des formations de DataScientest qui donnent accès à des points de formations PPC, de nouveaux cursus sont en cours d’acceptation

Titre FormationNuméroNombre de points
Formation data scientist
Continu
154261800
Data quality 1542460
Data visualisation avec
python
15423120
Introduction python15422150
Formation Data Scientist
Bootcamp
154281800

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe d’admission :