Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) : Qu’est-ce que c’est ?

-
4
 m de lecture
-

Traditionnellement, les formations traditionnelles se présentent sous la forme de cours théoriques et pratiques. Si ces derniers permettent de mieux comprendre les bases, ce sont souvent les mises en situation de travail qui permettent réellement d’acquérir de nouvelles compétences. C’est justement pour cette raison que l’AFEST est née.

Alors de quoi s’agit-il ? À qui s’adresse ce plan de formation ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont ces avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST (ou action de formation en situation de travail) se définie comme un parcours pédagogique permettant à des salariés ou des demandeurs d’emploi d’atteindre un objectif professionnel. Ce dispositif a été développé en 2015 par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Quelle que soit la structure dans laquelle l’AFEST est intégré, l’objectif est de favoriser le développement des compétences. Pour cela, l’activité de travail devient un terrain d’apprentissage. Concrètement, les apprenants remplissent une ou plusieurs missions répondant aux besoins et enjeux spécifiques de l’entreprise. Ils comprennent ainsi la réalité du métier et de l’environnement de travail.

Bon à savoir : Attention à ne pas confondre l’AFEST et l’alternance. Pour cette dernière, l’apprenant partage son temps entre les cours théoriques au sein d’un organisme de formation et la mise en application pratique au sein d’une entreprise. Avec l’AFEST, il est totalement intégré dans l’entreprise.

À qui s’adresse l’AFEST ?

Les entreprises

Aujourd’hui, l’AFEST s’adresse à toutes les entreprises. Même si, à l’origine, ce dispositif était principalement destiné aux TPE-PME.

Mais devant le succès de ce plan de formation en situation de travail, l’AFEST s’est étendue vers les grosses entreprises, comme Enedis.

En outre, les organisations souffrant d’une certaine pénurie de l’emploi ont également tout intérêt à mettre en place ce type de formation professionnelle. C’est notamment le cas des sociétés travaillant dans le secteur de l’aide à domicile.

Les salariés et les demandeurs d’emploi

L’AFEST s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi et aux salariés déjà en poste au sein de l’entreprise. Pour ces derniers, il s’agit surtout d’une réorientation de leur carrière professionnelle.

Dans les deux cas, l’action de formation en situation de travail s’appuie sur la mise en œuvre d’un projet professionnel.

Source : www.afdas.com

Comment se déroule l’action de formation en situation de travail ?

L’AFEST se déroule en 3 grandes étapes.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

La préparation

Cela concerne surtout les entreprises qui accueillent des apprenants. Pour que l’AFEST se déroule dans les meilleures conditions, elles doivent concevoir l’intégralité du parcours pédagogique et définir clairement la finalité professionnelle de la formation. À cette fin, la désignation d’un référent est indispensable. Ce dernier se présente alors comme l’architecte du parcours de formation.

La situation de travail

L’objectif de l’AFEST est de permettre à l’apprenant de développer de nouvelles compétences. Pour cela, il est associé à un binôme. Il s’agit d’un expert métier qui lui enseignera tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien son projet professionnel. Concrètement, c’est lui qui guide le contenu et le rythme de la formation en fonction des besoins de l’entreprise et de l’apprenant.

Selon la taille de l’entreprise, cet expert peut être le référent ou un autre salarié. Dans tous les cas, il doit exercer une fonction tutorale pour favoriser la progression de l’apprenant.

Bon à savoir : l’AFEST met l’accent sur le droit à l’erreur des salariés formés.

La phase réflexive

Au sens de l’article D6313-3-2 du Code du travail, « La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ».

Ces phases de réflexion sont absolument indispensables pour prendre du recul et analyser la progression de l’apprenant. À ce titre, des évaluations spécifiques des acquis à la formation sont également prévues. Elles permettent ainsi de mesurer son évolution.

Pourquoi rejoindre une AFEST ?

Que ce soit du côté de l’entreprise ou du salarié, l’AFEST est un dispositif particulièrement avantageux pour les deux parties.

Pour l’apprenant

C’est le premier bénéficiaire de l’action de formation en situation de travail. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • L’AFEST se distingue de certaines formations très théoriques. Ici, les apprenants doivent réaliser de véritables projets professionnels, répondant aux problématiques actuelles de l’entreprise.
  • Il n’y a pas d’approche descendante où l’élève est dénué de toute responsabilité. Au cours de ce parcours pédagogique, l’apprenant a un véritable rôle à jouer pour chaque mission qui lui est confiée.
  • L’apprentissage est beaucoup plus rapide, puisque les salariés sont mis face à des situations de travail réelles.

Pour l’entreprise

La mise en place d’une action de formation est tout autant bénéfique pour les entreprises. Voici les principaux avantages :

  • L’AFEST permet de former de nouveaux salariés capables de répondre spécifiquement à ses besoins.
  • Ce dispositif de formation favorise le recrutement dans des secteurs qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre (comme l’aide à domicile).
  • L’action de formation valorise les compétences en interne. Les salariés déjà en place sont alors perçus comme les experts.

Y a-t-il un diplôme après l’AFEST ?

L’AFEST s’intègre au sein du Plan de développement des compétences des entreprises. À ce titre, cette action de formation ne donne pas toujours lieu à une véritable certification, simplement une attestation de compétence.
Cela dit, il est tout à fait possible d’intégrer une AFEST dans le cadre d’un parcours de formation certifiant, comme chez DataScientest. En combinant nos enseignements sur les métiers de la data et une action de formation en situation de travail, vous développerez des compétences très valorisées par les entreprises.

Ce qu’il faut retenir

  • L’AFEST favorise l’apprentissage grâce à des mises en situation de travail réelles. 
  • Ce dispositif de formation s’adresse spécifiquement aux salariés en reconversion professionnelle ou aux demandeurs d’emploi. 
  • Pour mettre en œuvre ce parcours pédagogique, il convient d’en définir les contours grâce à un référent, de développer les compétences de l’apprenant avec l’aide d’un expert métier, et de prévoir des phases réflexives pour analyser sa progression.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?