L'aide au retour à l’emploi chez DataScientest

En tant qu’organisme de formation spécialisé en data science, DataScientest a pour mission principale de former aux métiers de Data AnalystData Scientist et Data Engineer. Les apprenants de chaque promotion suivent des cours exigeants et bénéficient d’un suivi pédagogique adapté à leur situation. Par ailleurs, nos formateurs qui ont travaillé à l’élaboration de ces cursus, se mobilisent quotidiennement pour faciliter l’apprentissage des élèves ainsi que leur compréhension des notions fondamentales

Chez DataScientest, la formation ne s’arrête pas là !

A côté de cet investissement académique sans relâche, DataScientest s’est assigné un second objectif : celui de s’assurer que tous les apprenants de la promotion puissent être opérationnels à l’issue de la formation pour une prise de poste. 

Il s’agit, par ce biais, d’accompagner personnellement chaque étudiant pour s’assurer qu’il s’intègre sur le marché du travail avec la plus grande aisance. Autrement dit, la formation doit agir comme un tremplin pour la carrière professionnelle de notre apprenants. 

Pour ce faire, l’ensemble de l’équipe Career Management  travaille au déploiement d’une stratégie de retour à l’emploi en proposant un accompagnement post-formation reposant sur deux leviers principaux.

Partie 1 : Mise en place d’ateliers pédagogiques axés sur des points clés du processus de recrutement

D’une part, il s’agit de mettre en place un certain nombre d’ateliers pédagogiques ouverts à l’ensemble des apprenants de nos promotions, sur tout ce qui concerne le personal branding, au sens large. Différentes sessions sont ainsi mises à disposition et recouvrent des thématiques clés pour favoriser une réinsertion aisée sur le marché du travail. Ces séminaires permettent aux élèves de travailler à la refonte de leur curriculum vitae, constituant la base du processus de recrutement. En effet, par ces séances animées, les élèves apprennent à utiliser et à appliquer correctement les éléments constitutifs d’un CV conforme aux normes du milieu professionnel

D’autres ateliers seront axés sur la préparation aux entretiens : il s’agit de former les candidats sur les points essentiels du déroulement d’un entretien d’embauche, à savoir les astuces relatives à la communication non verbale et celles qui sont au contraire liées aux échanges entre l’apprenant et le recruteur. 

D’autres sessions sont dédiées à la rédaction de lettre de motivation, élément traditionnellement constitutif d’un dossier de recrutement. 

Enfin, nous proposons des ateliers pédagogiques axés sur la préparation aux tests techniques, permettant l’accès à des postes de data scientist, data analyst et data engineer

Partie 2 : Un large réseau d’entreprises vous fournissant des opportunités uniques

Outre cet accompagnement post-formation, DataScientest vous offre la possibilité de profiter d’un réseau d’entreprises assez large et des partenariats établis avec ces derniers, pour faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi, une fois la formation achevée. Originellement, DataScientest est un organisme de formation Business to Business (BtoB), travaillant depuis maintenant plus de cinq ans avec un certain nombres de grandes entreprises dont les besoins en poste data sont croissants. Ces dernières nous sollicitent pour former leurs collaborateur en interne, mais nous font également remonter des besoins en recrutement. Dès lors, notre objectif est de mettre en relation ces professionnels avec les apprenants de nos promotions. Disposant d’un vaste réseau de grands groupes et d’entreprises spécialisées en data science, les étudiants bénéficient d’une aide considérable pour s’introduire sur le marché du travail sans peine. 

En effet, DataScientest est déjà implanté dans près de 30 grands groupes du CAC 40, et ce, dans des secteurs variables tels que le domaine de l’assurance où nous travaillons avec Allianz, celui des banques avec Crédit Agricole ou encore l’industrie avec Safran. Notre action consiste à mettre en lien ces entreprises avec lesquelles nous disposons de partenariats et nos apprenants.

Pour cela, DataScientest dispose d’une part, d’un réseau de plus de 1 500 alumnis et d’autre part, du développement d’une communauté dite de « data boss » au sein de laquelle figurent les plus grands dirigeants de la data en France. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités en data science ?

DataScientest vous embarque dans une aventure unique !

Ainsi, au-delà des formations de qualité que nous proposons, DataScientest se distingue des autres organismes de formation en data science, par l’offre pléthorique de sessions d’accompagnements personnalisées relatives aux stratégies d’aide au retour à l’emploi, une fois la formation achevée. Abordant des sujets aussi divers que variés, nous préparons les candidats à occuper des fonctions dès la fin de leur formation, en actionnant essentiellement deux commandes : l’organisation d’ateliers pédagogiques et la mise à disposition d’un large réseau d’entreprises et d’alumnis. 

Comme l’avait affirmé Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise à l’Université Harvard, « L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents ». Ainsi, souhaitant se singulariser  de ses concurrents, DataScientest a choisi d’assister ses apprenants jusqu’à leur effective insertion sur le marché du travail et en leur fournissant une aide atemporelle puisque les ateliers sont accessibles même plusieurs mois après la fin des cours. Notre priorité relève de la satisfaction des apprenants et pour cela, nos équipes se mobilisent quotidiennement et fournissent un travail sans relâche.

Vous souhaitez contacter directement un conseiller carrière Datascientest ?