Anthropic et le gouvernement britannique s’associent pour faire progresser l’intelligence artificielle

-
2
 m de lecture
-

L’intelligence artificielle franchit une nouvelle étape au Royaume-Uni. Anthropic, entreprise pionnière dans le développement d’IA avancées, vient de signer un Mémorandum d’Entente (MOU) avec le Department for Science, Innovation and Technology (DSIT) britannique. L’objectif : explorer le potentiel de l’IA dans l’amélioration des services publics et poser les bases d’un déploiement responsable et sécurisé de ces technologies.

Un partenariat stratégique au service de l’innovation publique

L’accord signé entre Anthropic et le DSIT s’inscrit dans une volonté plus large du gouvernement britannique de positionner le pays en leader de l’IA appliquée aux services publics. Ce partenariat s’articule autour de plusieurs axes majeurs :

  • Optimisation des services publics numériques : en intégrant Claude, le Royaume-Uni espère fluidifier l’accès aux informations administratives et rendre les services publics plus intuitifs et interactifs.
  • Élaboration de normes pour une IA responsable : le projet vise à établir des bonnes pratiques pour garantir un usage éthique et sécurisé des modèles d’IA dans le secteur public.
  • Soutien à l’innovation et à la recherche : Anthropic mettra à contribution ses capacités en intelligence artificielle pour renforcer les infrastructures britanniques en R&D et stimuler l’écosystème local de startups et universités spécialisées en IA.
  • Anticipation des mutations économiques et sociales : l’Economic Index d’Anthropic, un outil analysant l’impact de l’IA sur le marché du travail, fournira des données clés au gouvernement pour adapter ses stratégies d’emploi et d’innovation.

Claude : un modèle déjà adopté par de grandes institutions

Si le Royaume-Uni mise aujourd’hui sur Claude, d’autres institutions dans le monde exploitent déjà ce modèle pour optimiser leurs services :

  • Washington DC a déployé un chatbot IA bilingue, basé sur Claude, pour améliorer l’accessibilité aux informations de santé publique et renforcer l’engagement des habitants.
  • Le Parlement européen utilise ce modèle pour accélérer l’analyse documentaire, réduisant le temps de recherche de 80 %.
  • Les agences de renseignement américaines, en partenariat avec Palantir et Amazon Web Services, intègrent Claude dans leurs environnements sécurisés pour améliorer l’analyse des données et les processus décisionnels.
  • Le conseil municipal de Swindon (UK) a lancé Simply Readable, une solution exploitant Claude pour rendre les documents administratifs plus accessibles aux personnes ayant des troubles cognitifs.

Avec cet accord, le Royaume-Uni rejoint la liste des gouvernements et institutions misant sur l’IA pour transformer leurs services.
Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.

Source : anthropic.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?