Formation en alternance : Quels sont les avantages ?

-
4
 m de lecture
-

Avec une hausse de 12 % du nombre d’apprentis cette année, l’alternance est un système d’éducation particulièrement apprécié par les entreprises. Les aides mises en place par l’État ont donc un effet bénéfique sur l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Les atouts de l’alternance sont nombreux, du point de vue des recruteurs, mais aussi des anciens alternants. Alors, quels sont les avantages de l’alternance ? En quoi ce système est un vrai bénéfice pour sa carrière professionnelle ? Réponses dans cet article.

Développer ses compétences en entreprise

Le premier atout de l’alternance est la possibilité de suivre une formation d’études, d’engranger de nouvelles connaissances théoriques et des compétences techniques. Vous apprenez une méthode à l’école à appliquer directement au sein de votre entreprise. Vos connaissances se transforment donc en expérience concrète à répliquer lorsque vous en aurez à nouveau besoin. 

De plus, l’entreprise est aussi une source d’apprentissage. Vous apprenez de nouvelles compétences directement sur le terrain. Vos collègues deviennent vos mentors : ils vous partagent leur précieuse expérience. 

Se former tout en étant rémunéré

Les étudiants peuvent ressentir un certain mal-être dû à un manque d’argent. L’alternance résout ce problème : vous êtes rémunéré.e tous les mois avec un salaire fixe. Exprimée en pourcentage du SMIC brut mensuel, la grille du salaire des alternants est différente selon le contrat (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), l’âge et le niveau de formation. À savoir que certaines organisations proposent des salaires plus élevés que le pourcentage minimum défini par l’État, particulièrement les larges organisations. L’alternant peut aussi bénéficier d’une mutuelle et de tickets restaurant, par exemple.

Cette rémunération est particulièrement appréciée des alternants puisqu’elle permet de vivre pleinement sa vie étudiante et d’éviter un emprunt bancaire. Certains peuvent même mettre de côté avant leur premier contrat à temps plein.

Profiter de congés payés

Tout comme ses collègues en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), l’alternant bénéficie de 5 semaines de congés payés par an. Ces périodes de congés sont un véritable avantage puisque l’apprenti bénéficie de vacances à prendre lorsqu’il le souhaite (en accord avec le manager de son entreprise). Évidemment, les jours de congés doivent être posés lorsque l’apprenti est supposé être en entreprise. Il est interdit de manquer des journées de classe. Certaines entreprises retiennent même un certain montant sur le salaire de l’alternant si ce dernier venait à manquer des cours de manière injustifiée.

Apprendre les codes du monde professionnel

L’école et le monde professionnel sont bien différents. Parfois, l’insertion dans la vie active après son cursus étudiant peut être difficile. Grâce à l’alternance, l’apprenti est accompagné dans cette transition. Il apprend donc les codes du monde de l’entreprise, le fonctionnement des équipes et les routines à intégrer. 

L’alternance est également idéale pour intégrer les softs skills nécessaires pour apporter le maximum à l’entreprise. Des compétences comportementales comme la communication, le savoir-être, le leadership et le développement de son esprit critique sont essentielles pour la carrière d’un professionnel. Plus l’alternant assimile ces compétences tôt, plus il les développe au fur et à mesure de son avancée professionnelle. Il peut ainsi prétendre à une évolution de poste plus rapidement qu’un individu développant ces mêmes compétences plus tard dans sa carrière.


S’inscrire à une formation en alternance

Prise en charge des frais de formation

Les frais de scolarité d’un étudiant peuvent être minimes en université publique. Dès lors qu’un étudiant choisit un cursus dans une école privée, les coûts de formation peuvent s’élever jusqu’à une dizaine de milliers d’euros chaque année. Des frais conséquents que tous les étudiants ne peuvent pas se permettre. La solution est alors de suivre ce cursus en alternance. En effet, les Opérateurs de Compétences (OPCO) des entreprises prennent en charge les frais de formation des apprentis. Ainsi, l’étudiant bénéficie d’une formation de qualité sans avoir à payer les coûts associés.

Faciliter son insertion professionnelle

Conséquence de quelques-uns des points précédents, le profil d’un alternant est attractif sur le marché de l’emploi. En effet, son expérience et sa connaissance du monde de l’entreprise font du professionnel quelqu’un de prêt à prendre en main un projet d’entreprise et être efficace dès ses premiers jours. 

D’autre part, l’alternant peut se voir proposer une offre d’emploi directement par son entreprise d’accueil. En effet, former un profil demande du temps à une entreprise. Ainsi, elle formule généralement une offre pour conserver les talents formés au sein de son organisation. Quel que soit son choix, l’alternant voit son insertion professionnelle facilitée.

Être entouré.e lors de son développement professionnel

Lors du début de sa carrière, un jeune se doit d‘être curieux et de poser de nombreuses questions pour se former et progresser. En contrat à temps plein, cela peut être délicat puisque le professionnel a un statut égal à celui de ses collaborateurs. En alternance, la barrière se lève. L’apprenti est en entreprise pour être efficace, mais aussi pour apprendre. Sa curiosité n’a donc aucune limite et l’étudiant peut se permettre de s’intéresser à tout pour s’améliorer.

Bénéficier d’un rythme dynamique

S’assoir tous les jours derrière une table et écouter un professeur peut être rébarbatif et ennuyeux pour certains étudiants. L’alternance vient casser ce rythme avec un format dynamique. L’alternance se coupe souvent par : 

  • jours : lundi, mardi et mercredi à l’école, jeudi et vendredi en entreprise par exemple ;
  • semaines : 1 semaine à l’école, 2 semaines en entreprise par exemple.

Ces changements réguliers contournent la routine habituelle de la scolarité. Ce format est généralement particulièrement apprécié des étudiants.

L’option idéale pour se reconvertir

Enfin, l’alternance est un modèle optimal pour les professionnels en reconversion. Ne plus avoir de rémunération est souvent une contrainte empêchant les actifs de changer d’emploi et de se former dans un nouveau domaine. L’alternance offre un schéma attractif puisque le professionnel garde un salaire (au moins 100 % du SMIC pour les plus de 25 ans) tout en se formant. 

Vous pensez justement à vous reconvertir ? Les métiers de la tech et de la Data sont particulièrement demandés de nos jours, avec des missions passionnantes et des salaires attractifs. Pour vous former, découvrez les formations DataScientest en alternance.

Récapitulatif des avantages de l’alternance

Les principaux avantages de l’alternance sont : 

  1. Le développement de compétences concrètes en entreprise.
  2. Être rémunéré.e lors de sa formation. 
  3. Bénéficier de 5 semaines de congés payés. 
  4. Emmagasiner les compétences comportementales nécessaires dans le monde du travail.
  5. La prise en charge des frais de formation par l’OPCO.
  6. Faciliter son insertion professionnelle après l’obtention de son diplôme.
  7. Être entouré.e et poser librement ses questions.
  8. Adopter un rythme dynamique sans s’ennuyer.
  9. Se reconvertir tout en conservant un salaire.


Commencer une formation en alternance

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?