Requêtes SQL : Les 5 commandes principales à connaître

-
3
 m de lecture
-

Pour communiquer avec les bases de données, les développeurs ou data analysts utilisent largement le langage SQL (Structured Query Language). Grâce à ces différentes commandes, il est possible de manipuler les tables en toute simplicité. Alors quelles sont les principales requêtes SQL et à quoi servent-elles ? Découvrez les réponses.

La requête SQL "SELECT"

La commande SELECT est sans aucun doute la requête la plus utilisée par les développeurs et experts data. Comme son nom l’indique, il s’agit de sélectionner des données. 

Pour cela, la requête se présente sous la forme suivante : 

SELECT nom de la colonne FROM nom du tableau. 

Vous pouvez également sélectionner plusieurs colonnes au sein d’une même table. Dans ce cas, vous devez séparer les données par une virgule :

SELECT nom de la colonne 1,nom de la colonne 2 FROM nom du tableau. 

Au-delà de la sélection de données, la requête SELECT permet aussi de supprimer des doublons, calculer des sommes, identifier des minimums, des maximums, etc. Pour toutes ces fonctionnalités, SELECT se combine avec d’autres commandes, comme WHERE, GROUP BY, ORDER BY, HAVING, …

Par exemple, si vous souhaitez sélectionner une colonne en fonction d’une condition déterminée, il vous suffira de renseigner la requête suivante  : 

SELECT nom de la colonne FROM table WHERE condition. 

La requête "INSERT INTO"

Cette requête SQL vous permet d’ajouter de nouvelles données au sein d’une table. Elle se présente comme ceci : 

INSERT INTO nom de la table VALUES

En fonction de vos besoins, INSERT INTO peut intégrer une ou plusieurs lignes. Si vous souhaitez insérer 1 seule ligne, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Spécifier les informations pour chaque colonne : dans ce cas, vous devrez respecter l’ordre des données. 
  • Renseigner seulement les colonnes souhaitées : ici, l’ordre n’est pas aussi important. 

La commande "UPDATE"

Cette commande vous permet d’actualiser des tables en effectuant des modifications sur des lignes existantes. Pour cela, la requête SQL UPDATE est utilisée avec d’autres commandes : 

  • SET : il s’agit de savoir quelle colonne remplacer et par quoi. 
  • WHERE : cette commande permet d’identifier les lignes à modifier et de définir une condition. Ainsi, les colonnes concernées par cette condition seront modifiées. Les autres resteront identiques. 

Concrètement, SQL Update se présente comme suit : 

UPDATE table

SET colonne_1 = ‘nouvelle valeur 1’, colonne_2 = ‘nouvelle valeur 2’, colonne_3 = ‘nouvelle valeur 3’, etc

WHERE condition

La commande SQL "DELETE"

DELETE permet d’effacer des données ; soit toutes les lignes d’une table, soit seulement quelques lignes spécifiques. Dans cette deuxième hypothèse, la requête SQL est associée à la commande WHERE afin d’identifier les lignes à supprimer. 

La syntaxe est la suivante : 

DELETE FROM `table`

WHERE condition

Bon à savoir : nous vous conseillons de sauvegarder votre base de données avant de supprimer la moindre ligne. 

La requête SQL "DROP TABLE"

Cette requête SQL est utilisée si vous souhaitez supprimer l’intégralité d’une table de votre base de données. Dans ce cas, vous supprimez tout ce qui est associé à cette table, comme les index, les triggers, les contraintes et les permissions. C’est pour cette raison qu’il est primordial de réaliser une sauvegarde en amont. À défaut, toutes vos données seront perdues. D’ailleurs, s’il y a des dépendances entre la table à supprimer et d’autres tables, nous vous conseillons de les effacer en amont. 

Comme DROP TABLE n’exige aucune condition ou commande supplémentaire, la syntaxe est très simple :

DROP TABLE nom de la table. 

La suppression d’une table dans son intégralité permet alors de libérer de la mémoire et de simplifier la compréhension de la data base. 

Il ne s’agit que de quelques exemples de requêtes SQL les plus courantes. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à suivre une formation avec Datascientest. 

Apprenez les requêtes SQL avec DataScientest

Que ce soit pour l’analyse de données ou le développement d’applications, la maîtrise des requêtes SQL est indispensable. Pour approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à rejoindre nos formations chez Datascientest. En plus de maîtriser ce langage informatique, vous découvrirez tous les outils utiles à la manipulation des données. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?