La clé pour réussir le financement de votre startup

-
2
 m de lecture
-

Fonder une startup est une expérience risquée. Nouvellement créée sur la base d’une idée à fort potentiel de croissance, la recherche de financement est une étape clé de sa survie. Et pourtant, si trouver un financement suffisant est déjà rare, il l’est encore plus pour les entrepreneuses. Pour mesurer l’évolution des startups féminines ou mixtes, l’association SISTA publie son baromètre 2022, en collaboration avec le Boston Consulting Group.

Que retrouve-t-on dans ce baromètre ?

Ce baromètre compare les financements de startup entre 2019 et 2021 sur plusieurs aspects. La date de 2019 est voulue, car il s’agit de l’année de parution de la charte SISTA qui encourage à la mixité dans le numérique. 

En premier critère de comparaison, on retrouve la diversité de genre au sein des équipes fondatrices. On remarque alors une augmentation de 9,9% par rapport à 2019. Selon l’étude, une parité totale sera atteinte en 2055 contre 2090 par rapport aux chiffres de 2019. A savoir que 70% des équipes mixtes sont créées par des femmes.

Le second point concerne le financement des équipes mixtes par rapport aux équipes masculines. D’après les chiffres, les équipes mixtes ont 1,4 fois plus de chances d’être financées.

Néanmoins, les équipes masculines récoltent plus d’argents que les mixtes. Tous tours confondues, les équipes d’hommes lèvent environ 4 millions de plus que les équipes composés d’au moins une femme.

En ce qui concerne les équipes féminines, elles sont 4,3 fois moins bien financées que les équipes masculines. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2019.


Les femmes sont alors plus représentées dans les équipes de startup, mais restent moins bien payées malgré le fait qu’elles soient plus ouvertes à la mixité.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

De quoi parle la charte SISTA ?

Cette charte a pour but d’encourager la mixité dans les équipes numériques. Elle repose sur 4 piliers qui permettent de conduire les startups, fondées ou co-fondées par des femmes, à être mieux financées. 

Ces 4 piliers mettent en avant :

  • La place du genre dans les portefeuilles

La charte encourage à une plus grande prise en charge de dossiers portés par des femmes. Elle propose aussi de communiquer sur les données anonymisées afin de mesurer et suivre les premiers rendez-vous organisés avec des femmes fondatrices. Mais également de pouvoir suivre les montants investis dans ces startups, ainsi que la part de capital qui leur revient.

  • L’adoption de pratiques de recrutement plus inclusives

Ce pilier pousse les recruteurs à se fixer des objectifs d’inclusions de l’ensemble des talents et ne plus décider selon le sexe. Il soumet aussi l’idée d’inclure 30% de femmes parmi les directeurs/directrices d’investissement, de mettre 50% de femmes dans les équipes d’investissement et de laisser la place à 30% de femmes dans le comité d’investissement.

  • Adopter des pratiques d’investissement plus inclusives

Par ce pilier, l’association souhaite appliquer des processus équitables de sélection des projets. Ainsi qu’à proposer des “office hours” dédiées aux femmes.

  • Faire rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème

Par cette section l’association espère voir plus d’appel à des femmes expertes, un soutien plus prononcés pour développer le réseau des femmes dans la tech, à sponsoriser plus d’événements avec au moins 30% de speakers femmes et enfin à adopter des pratiques d’investissement plus inclusives en investissant dans des fonds signataires de la Charte SISTA.

De par ces baromètres et cette charte, l’association SISTA espère montrer au monde le combat des femmes dans la tech. Un combat également mené par DataScientest comme le présente cet article sur des femmes qui font bouger le domaine de la Data Science. En espérant que cet article vous a plu, si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : wearesista.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?