Que ce soit pour les publicités sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, le CPC (ou coût par clic) est l’un des indicateurs de référence. Alors de quoi s’agit-il exactement ? À quoi ça sert ? Comment l’optimiser ? Découvrez les réponses.
Qu'est ce que le CPC ?
Le CPC correspond au coût par clic. Autrement dit, le coût facturé aux entreprises pour chaque clic réalisé sur une annonce.
Ce mode de tarification est utilisé pour les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (comme Google Ads) ou sur les réseaux sociaux(comme Facebook Ads, Linkedin Ads, etc).
Quelle est la différence entre le CPC moyen et CPC maximal ?
Comme son nom l’indique, le CPC moyen correspond à la moyenne des coûts par clic réellement facturé à une entreprise. Il est calculé de la manière suivante :
CPC = coût total des clics / nombre total de clics.
À l’inverse, le CPC maximal correspond au montant le plus élevé qu’une entreprise est prête à payer pour un clic. Le CPC moyen ne peut donc pas dépasser le CPC max qui correspond à l’enchère la plus haute.
À quoi sert le coût par clic ?
Le coût par clic permet aux entreprises d’estimer le budget dépensé sur des campagnes de référencement payant. Ce faisant, elles peuvent :
- Personnaliser les campagnes publicitaires en fonction de leurs objectifs ;
- Générer du trafic en accord avec leur budget ;
- Tester la pertinence des landing page et optimiser leur efficacité.
In fine, le CPC est un excellent indicateur pour définir les meilleures stratégies d’enchères de conversion.
Comment optimiser son budget publicitaire ?
L’objectif final de tout annonceur est de maximiser le nombre de clics, tout en optimisant son budget, le nombre de mots clés ciblés et la qualité du trafic.
Or, cela dépend du coût par clic, mais aussi de :
- Le taux de clic (CTR) : cela renvoie au nombre de clics effectivement réalisés sur votre annonce au moment de sa diffusion.
- La pertinence de l’annonce : par rapport à l’intention de recherche d’un utilisateur. Pour la connaître, il est primordial de disposer d’uneconnaissance optimale de votre cible.
Ce qu’il faut retenir :
- Le CPC est une méthode de facturation pour les campagnes d’annonces publicitaires.
- Plus précisément, cela renvoie au coût facturé aux annonceurs pour chaque clic réalisé vers leurs liens.
- Cet indicateur permet ainsi d’estimer le budget alloué à une stratégie marketing basée sur la publicité en ligne.
- Pour optimiser leurs dépenses publicitaires, les entreprises doivent prendre garde au coût par clics, mais aussi au taux de clics attendu et à la pertinence de leurs annonces. Elles doivent donc disposer de nombreuses données pour mener des campagnes efficaces qui rentrent dans leur budget.