Que ce soit pour les sites internet, les pages vente ou autres landing, les entreprises ont tout intérêt à optimiser leur taux de conversion. Pour cela, elles disposent d’une série d’outils et de méthodes. C’est ce qu’on appelle le CRO (Conversion rate optimisation). Dans cet article, on vous explique à quoi ça sert et comment le mettre en place.
CRO, c’est quoi ?
CRO est l’acronyme pour conversion rate optimisation (ou optimisation du taux de conversion en français). Il s’agit d’un ensemble de méthodes, d’outils et de techniques qui permet d’optimiser le taux de conversion à toutes les étapes du parcours client. Généralement, le CRO est utilisé afin d’améliorer l’efficacité des sites internet, des pages d’accueil, des pages de ventes ou des applications mobiles des organisations.
La mise en place d’un CRO implique d’auditer les performances des actions marketing d’une entreprise, d’un site web ou d’une landing page.
Comment optimiser le taux de conversion ?
Pour optimiser le taux de conversion, les entreprises doivent impérativement améliorer l’expérience utilisateur et personnaliser le parcours client. Mais avant cela, il convient de mettre en place la stratégie CRO en suivant ces 3 étapes.
1. L’analyse des données
La base d’une stratégie CRO, c’est la data analytics. Il s’agit alors d’analyser les différentes actions marketing mises en place et le comportement des utilisateurs.
Pour cela, vous devez prendre en compte des données quantitatives et qualitatives :
- Données quantitatives : elles permettent de répondre à différentes questions, telles que ; Quel est le panier moyen des clients ? Quelle est l’efficacité des actions marketing ? Quel est le retour sur investissement ? Quelles sont les pages qui vous font perdre des clients ? Quel est le taux de clic ? Par quel tunnel de conversion les prospects entrent et sortent ? Pour y répondre, utilisez Google Analytics qui vous permet d’analyser les données quantitatives d’un site web.
- Données qualitatives : elles apportent un autre type de réponse, tels que ; Comment les internautes découvrent-ils la marque ? Comment l’utilisent-ils ? Quelles sont leurs problématiques ? Comment prennent-ils des décisions ? Ici, vous utiliserez d’autres outils, comme les enquêtes de satisfaction, les sondages ou encore les tests AB.
En répondant à ces différentes questions, le CRO permet d’améliorer la connaissance client.
2. L’AB testing
L’AB testing est l’une des méthodes incontournables du marketing et du CRO. Par ailleurs, elle est également utilisée par les DevOpspour améliorer leur solution en continu.
Le principe est simple : il s’agit de tester différents scénarios pour sélectionner le plus pertinent.
Pour cela, vous devez d’abord formuler différentes hypothèses : ce sont les scénarios. Par exemple : mettre en avant les top ventes, changer le bouton call to action, ajouter de nouvelles images plus dynamiques, changer l’accroche de l’argumentaire de vente, etc. Tous les aspects de votre site webou landing page (design, ergonomie, contenu, …) doivent être testés. Pour chacun d’entre eux, l’objectif est de trouver l’option la plus efficace pour optimiser les taux de conversion.
Au-delà du site internet ou de la page de destination, n’hésitez pas à réaliser des tests en segmentant votre cible (secteur géographique, sexe, âge…).
Concrètement, vous testez une variante A auprès d’un échantillon d’internautes. En parallèle, vous testez une variante B auprès d’un autre échantillon. Ensuite, vous comparez les deux et vous sélectionnez celle qui a obtenu le plus de retours positifs. Et ce, pour tous les éléments de la page à optimiser.
Bon à savoir : le test A/B ne fonctionne pas toujours. Il se peut que deux variantes obtiennent les mêmes résultats auprès de votre cible. Dans ce cas, continuez à proposer des variantes jusqu’à ce que vous en identifiez une qui se démarque des autres.
3. L’optimisation
Dernière étape du CRO : l’intégration des meilleures variantes au sein de votre site internet, landing page…
L’idée est alors de personnaliser au maximum l’expérience utilisateur afin de vous adresser à vos prospects et clients de la manière la plus pertinente possible.
Bon à savoir : n’hésitez pas à aller plus loin dans l’analyse et cherchez à comprendre pourquoi telle ou telle version fonctionne plus (ou moins bien) qu’une autre. Cela vous permettra ainsi de mieux comprendre votre cible.
Ce qu’il faut retenir
- Le CRO (ou conversion rate optimisation) renvoie à tous les outils et méthodes permettant d’optimiser le taux de conversion.
- La mise en place d’un CRO se déroule en 3 phases : l’analyse, les tests, l’optimisation.
- L’objectif final est d’améliorer la connaissance client pour personnaliser au maximum le tunnel de conversion.