data center covid gartner

Data Centers : une industrie frappée de plein fouet par le COVID-19

3 min

L’industrie des Data Centers a été lourdement impactée par la crise du COVID-19. Les dépenses ont été fortement réduites à l’échelle mondiale, mais Gartner prédit un retour à la croissance pour 2021.

Comme beaucoup de secteurs, l’industrie des Data Centers a été heurtée de plein fouet par la crise du COVID-19. Selon les analystes de Gartner, parmi les nombreux projets de construction, 60% ont été mis en pause à cause de la pandémie.

Cette interruption a provoqué une baisse des dépenses dans les centres de données à hauteur de 10,3%. En d’autres termes, ce secteur en pleine effervescence a subi un véritable coup de frein.

À présent, selon Naveen Mishra, chercheur senior de Gartner, la priorité pour la plupart des entreprises est de ” garder les lumières allumées, ce qui explique un recul général du secteur des Data Centers jusqu’à ce que le marché entre en période de récupération “.

L’expert précise néanmoins que cette crise épargne les centres de données de type ” hyperscalers “, ces Data Centers massifs conçus pour s’étendre rapidement et héberger les services Cloud. Ces infrastructures résistent grâce à la forte hausse des investissements dans les services de Cloud public directement liée à la pandémie et au confinement.

Malgré cette situation complexe et le manque de visibilité concernant l’évolution de la crise, Gartner prédit un retour à la croissance pour 2021. À l’échelle mondiale, les dépenses des utilisateurs finaux dans les Data Centers augmenteraient ainsi de 6% l’an prochain pour atteindre un total de 200 milliards de dollars.

Ce regain de tension serait notamment lié au retour des employés sur leur lieu de travail après la pandémie et les mesures sanitaires. Pour l’heure, tous les segments de l’industrie du Data Center font l’objet de mesures de réduction des coûts. Les acheteurs d’entreprises vont probablement étendre, autant que possible, le cycle de vie de leurs équipements déjà installés.

Si le retour au bureau est la principale condition du retour à la croissance, le rebond anticipé par Gartner reste toutefois hypothétique. Rappelons que rien ne permet pour l’instant de garantir la disparition du virus pour 2021. Aux États-Unis, le Dr Fauci a récemment estimé qu’il faudrait attendre le troisième ou quatrième trimestre 2021 pour pouvoir revenir à une vie ” normale “, sans masque ni distance sociale.

Data Centers : Gartner prédit un retour à la croissance pour 2021

Cependant, ce retour à la croissance ne suffira pas à retrouver le même niveau qu’avant la pandémie. En 2019, le montant total des dépenses dans les Data Centers à l’échelle mondiale atteignait 210 milliards de dollars.

En 2020, cette somme devrait se limiter à 188 milliards de dollars. Même le rebond de 6% anticipé par Gartner ne permettrait donc d’atteindre qu’un montant de 200 milliards de dollars pour 2021. Ceci représenterait 10 milliards de dollars de moins qu’en 2019.

Il faudra sans doute attendre encore un peu pour que le record soit de nouveau battu, mais Gartner prédit une croissance positive jusqu’en 2024. Les analystes ne sont toutefois pas en mesure de fournir de chiffres précis.

Face à la crise, Gartner prodigue trois conseils aux managers de Data Centers pour les aider à retrouver le chemin de la croissance. Il convient tout d’abord de chercher à optimiser les coûts, par exemple en renégociant les contrats, en minimisant les coûts du Cloud, ou en consolidant les équipes informatiques.

La deuxième recommandation est d’aider les dirigeants d’entreprise à comprendre l’impact du COVID-19 sur l’industrie et de mettre en lumière les actions possibles à court et moyen terme pour contrecarrer ces effets.

Enfin, Gartner suggère d’investir dans une stratégie ” go-to-market “ reposant sur l’utilisation d’éléments comme l’informatique hybride ou le paiement à l’usage pour stimuler l’innovation. Ces différents conseils devraient permettre aux gérants de centres de données de saisir des opportunités malgré la crise.

Vous connaissez à présent les prédictions pour le futur à court terme du marché des Data Centers. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez l’histoire de la Data Science ou notre dossier complet sur la science des données.

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »