Data Quality Manager : Tout savoir sur ce métier

-
2
 m de lecture
-

Si les données permettent aux organisations de prendre de meilleures décisions, encore faut-il utiliser des données de qualité. C’est justement le rôle du Data Quality Manager. Focus sur ce métier indispensable à l’ère du Big data.

Qu’est-ce qu’un data quality manager ?

Le data quality manager est responsable de la qualité des données. Il peut également être nommé responsable assurance qualité ou contrôle qualité.

Dans tous les cas, il est chargé de coordonner l’ensemble des activités visant à atteindre certaines normes de qualité des données.

Son rôle est essentiel puisque de mauvaises données peuvent avoir un impact sur la pertinence des décisions prises par l’organisation : que ce soit au niveau du parcours client, des analyses financières, de la politique de ressources humaines, …

En effet, pour que l’organisation reste compétitive, elle doit prendre les bonnes décisions dans tous ses domaines d’activités. Et pour cela, elle a besoin de données fiables, pertinentes et qualitatives.

Bon à savoir : Selon le secteur dans lequel il travaille, le rôle du data quality manager varie. Par exemple, dans certaines organisations, son rôle est principalement d’optimiser la connaissance client. Il est alors désigné comme responsable CRM. Dans le domaine de la finance, il doit définir une politique de qualité très stricte et renforcer les contrôles pour sécuriser les données.

Quelle est la mission du data quality manager ?

Si la mission principale du data quality manager est d’assurer la gestion de la qualité des données, il doit réaliser une multitude de tâches pour atteindre cet objectif :

  • La définition d’une stratégie : il s’agit à la fois de définir les normes de qualité de l’organisation, mais aussi de définir l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre le niveau d’exigence.
  • La maintenance régulière des données : le data quality manager doit veiller à nettoyer régulièrement la base de données pour ne sélectionner que des données fiables. Il pourra ainsi éliminer les informations inutiles ou encore rechercher les données manquantes.
  • L’actualisation de la database : pour prendre les meilleures décisions, les organisations doivent surtout avoir accès aux informations les plus actuelles. Ainsi, le data quality manager doit ajouter de nouvelles données si elles sont pertinentes et mettre à jour toutes les informations déjà présentes au sein de la database.
  • La résolution des problèmes de qualité : si des données manquantes ou fausses apparaissent dans la base de données, c’est à lui de corriger le problème. Mais de manière générale, son rôle est surtout d’éviter cette situation grâce aux contrôles mis en place en amont.

Par ailleurs, la qualité des données de l’entreprise ne doit pas reposer sur la tête d’une seule personne. Il est primordial que chaque partie prenante veille à collecter et implémenter des informations qualitatives. Pour cela, le data quality manager doit former l’ensemble des collaborateurs (qu’ils fassent partie de la DSI ou d’un autre département, comme les équipes commerciales ou marketing) sur les normes de qualité requises.

Quelles sont les compétences du responsable de la qualité des données ?

Le data quality manager doit d’abord posséder des compétences techniques. Notamment en matière de maîtrise des outils informatiques nécessaires au traitement des données (SQL, Hadoop, Access, …). Ils devront également maîtriser les outils CRM utilisés par l’organisation.

En outre, il devra également posséder certaines soft skills. En premier lieu la rigueur pour nettoyer efficacement les bases de données, et ne laisser passer aucune erreur. Il devra aussi avoir un bon sens de la communication pour travailler avec les différents services. Enfin, il doit avoir un esprit d’analyse affiné pour identifier facilement la fiabilité des données.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?