comment-bien-choisir-son-entreprise

Data Scientist : comment choisir la bonne entreprise ?

3 min

Face à l’embarras du choix, il est parfois difficile de décider pour quelle entreprise travailler en tant que Data Scientist. Découvrez les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir.

Vous avez terminé votre formation de Data Scientist, et vous cherchez du travail ? Fort bien. Avec plus de 93 500 offres d’emploi en août 2020, il est clair que vous avez l’embarras du choix.

À tel point qu’il peut devenir difficile de trier les offres et de sélectionner l’entreprise qui vous convient. Après tout, vous n’avez certainement aucune envie de commencer à travailler dans une organisation où vous ne vous épanouirez pas.

En tant que Data Scientist, vous êtes très convoité et il est naturel de chercher une société qui vous offre croissance, exposition et satisfaction. Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté, découvrez les critères à prendre en compte pour trouver la bonne entreprise…

L'intérêt du poste

Tout d’abord, il est essentiel de choisir un poste intéressant. Toutes les entreprises recherchent des Data Scientists, mais les tâches qui leur sont confiées varient d’une organisation à l’autre.

Certaines vous proposeront de relever des défis passionnants, comme la création d’algorithmes d’intelligence artificielle complexes, mais d’autres se contenteront de vous assigner la maintenance de pipelines de données.

Il est donc très important de bien lire les offres d’emploi dans leur intégralité. De plus, lisez les avis des employés de l’entreprise dont l’offre vous intéresse, pour vous assurer que le job corresponde réellement la description. En effet, certaines organisations publient des annonces attrayantes pour séduire les professionnels, mais confient ensuite des tâches bien moins intéressantes…

Le portefeuille de clients

Avant d’envoyer votre candidature pour un poste de Data Scientist, passez en revue le portefeuille de clients de l’entreprise. Il est important de savoir si elle travaille avec des multinationales du Fortune 500 ou avec des PME.

Vous devez aussi vérifier quels secteurs d’activité sont couverts par l’entreprise. Il est en effet préférable de travailler pour une entreprise dont les clients proviennent d’industries qui vous intéressent. De plus, à l’ère du COVID-19, beaucoup de secteurs font face à un avenir incertain et ceci pourrait vous causer du tort.

De manière générale, privilégiez les entreprises opérant dans une large variété de secteurs. Préférez aussi celles ayant noué des liens solides avec leurs clients, pour davantage de sécurité.

L'écosystème de l'entreprise

Le bassin d’employés sert de fondation à une entreprise. Cette fondation doit être solide pour que l’entreprise prospère sur le long terme.

Au moment de choisir une organisation, il est donc très important d’observer des éléments comme le taux de turn-over, la satisfaction des employés, ou encore la possibilité d’évoluer, de changer de rôle et de gagner en responsabilités une fois embauché.

De même, vérifiez si le leadership est stable, si la firme conserve ses clients et comment elle s’est comportée par le passé en période de crise éventuelle. Ces critères de pérennité sont à prendre en compte avant de s’engager.

La prise en charge des employés

Vérifiez également la façon dont l’entreprise traite ses employés. Une organisation de qualité doit déployer des efforts en matière de responsabilité sociétale.

Faites des recherches pour vérifier s’il y a eu de nombreux licenciements et baisses salariales par le passé, a fortiori en cette période de ralentissement économique. Des firmes comme IBM, AWS ou PayPal ont par exemple fait en sorte qu’aucun employé ne soit renvoyé à cause de la crise du COVID-19. Toutefois, c’est loin d’être le cas partout…

La culture d'entreprise

Le dernier élément à prendre en compte est la culture de l’entreprise. Certaines organisations cherchent à accroître la productivité par l’autorité et les réprimandes, ou en instaurant un climat de compétition. Ce n’est évidemment pas la meilleure approche.

D’autres privilégient l’éthique, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la transparence et l’empathie pour créer un cadre de travail agréable et épanouissant.

Cette philosophie sera bien plus bénéfique au quotidien pour les employés. Vous pouvez aussi chercher une entreprise qui cherche à créer un environnement ludique et met tout en oeuvre pour soigner le bien-être de ses employés.

La culture d’entreprise est propre à chaque organisation, et est parfois trop subtile pour être perçue avant de commencer à y officier. Toutefois, vous pouvez aborder le sujet avec des employés rencontrés en amont ou lors de l’entretien, ou directement avec le recruteur.

Vous savez maintenant quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir à quelle entreprise prêter vos talents de Data Scientist. Consultez nos offres de formation à la Data Science, ou notre liste des éléments à éviter dans votre CV

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »