Quand peut-on commencer un contrat en alternance ?

-
3
 m de lecture
-

Le contrat en alternance combine l’apprentissage théorique dans un organisme de formation et application pratique au sein d’une entreprise (publique ou privée). Ce système d’éducation représente une excellente opportunité d’acquérir une expérience professionnelle et travailler sur des projets adaptés pour débuter sa carrière.

Néanmoins, l’alternance implique aussi d’effectuer certaines démarches, comme trouver une entreprise pour la rentrée. Alors, quand peut-on commencer son contrat en alternance ? Est-il possible de démarrer avant le début de sa formation ? Que se passe-t-il si le contrat débute après le lancement des premiers cours au sein de l’organisme de formation ? Réponses à vos questions avec DataScientest. 

Commencer le contrat en alternance à la rentrée

Lorsque vous êtes accepté.e au sein d’une école disposant d’un cursus en alternance, il vous reste encore à trouver une entreprise proposant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’un est disponible pour les jeunes de 16 à 25 ans, l’autre pour ceux âgés de 16 à 29 ans. Il existe aussi des différences de salaire entre les deux contrats d’alternance

Quel que soit le contrat signé, il convient de définir une date de début. L’idéal est de faire correspondre la date du contrat en entreprise avec la date de rentrée de l’organisme de formation. Ainsi, l’étudiant commence son cursus dans le rythme qui sera le sien tout au long de l’année.

Peut-on commencer un contrat en alternance avant le début de la formation ?

Il est possible pour un alternant de commencer son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avant le début de la formation. Légalement, le Code du Travail autorise une variation de 3 mois par rapport à la date de début du cycle de formation par l’organisme d’alternance.

Si le contrat commence plus tôt, il est alors possible que l’alternant soit à temps plein en entreprise. Cependant, votre employeur et vous devez calculer le volume d’heures associées à votre parcours : celui-ci doit être au minimum de 25 % du total d’heures du contrat. La flexibilité sur la date de début en entreprise doit aussi être validée par le service des relations aux entreprises de votre école avant la signature du contrat.

Les avantages de commencer son contrat avant le début de la formation

Commencer son cursus en alternance en entreprise avant le début des cours vous permet de découvrir le fonctionnement de l’entreprise, faire connaissance avec vos collègues et comprendre les spectres de vos missions. L’entreprise peut ainsi vous former sur vos premières tâches et vous rendre productif.ve avant même le début de votre formation. 

Un autre avantage conséquent pour l’alternant est la perception de la rémunération dès le premier mois de travail. Vous pouvez ainsi gagner des mois de salaire supplémentaires. L’entreprise apprécie aussi les alternants motivés : commencer plus tôt prouve votre volonté à vous investir dans l’entreprise.

Quelle rémunération pour les alternants avant le début de la formation ?

Même si l’alternant est à temps plein en entreprise, le salaire reste identique à la rémunération du reste de l’année. Cette rémunération est déterminée selon l’âge et le niveau de formation de l’alternant. Elle est indexée sur un pourcentage du SMIC, perçu en net par l’étudiant. Si l’alternant ne travaille pas un mois complet, la rémunération sera alors adaptée au nombre de jours travaillés dans le mois (un alternant arrivant le 8 août en entreprise perçoit un certain pourcentage de son salaire, inférieur à 100 %).

Peut-on commencer un contrat en alternance après le début de la formation ?

Même après la rentrée, il est possible de décrocher un contrat de travail. Parfois, les planètes ne s’alignent pas au bon moment. C’est pourquoi le Code du Travail et les organismes de formation ont prévu une clause à cet effet. La variation de 3 mois par rapport à la date de début du cycle de formation est aussi valable après le commencement des cours. Certaines conditions sont à respecter : être présent.e à la rentrée et aux différents cours de la formation, réaliser un contrat d’alternance de plus de 6 mois et avoir 25 % de temps de formation au minimum à l’intérieur du volume horaire du contrat.

Résumé : quand commencer un contrat d’alternance ?

En bref, il est possible de débuter un contrat d’alternance avant ou après sa date de début de cycle de formation. Commencer avant vous offre certains avantages comme la perception d’une rémunération et l’adaptation au sein de l’entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?