Folium : Découvrez la bibliothèque Python open source

DataScientest

DataScientest

2 min

Folium est une des nombreuses bibliothèques open source complémentaires de Python qui permet d’étendre ses fonctionnalités. Dans son cas, Folium est un puissant outil de visualisation puisque cette bibliothèque rend possible la conception de cartes interactives.

Cette catégorie de cartes est particulièrement utile puisqu’elles sont produites par la bibliothèque Javascript Leaflet et sont donc directement intégrables sur des sites internet. Ces cartes sont par exemple utilisées pour des projets disponibles sous licence creative commons attribution tel qu’OpenStreetMap, pour les illustrations cartographiques de Wikipedia ou de médias comme le Wall Street Journal ou le Washington Post.

Comment fonctionne cette bibliothèque ?

Du côté de son fonctionnement, Folium fait le lien entre les datasets qui contiennent les données géographiques des différents objets à afficher qui sont manipulés avec Python et Leaflet qui permet de générer le visuel de la cartographie. Il est ainsi possible par exemple de placer sur une carte l’ensemble des localisations des restaurants d’une ville avec un dataset contenant leurs coordonnées GPS. Les cartes ainsi produites comportent alors une couche de base et des couches générées par Folium qui s’y superposent.

fonds de carte et d’objets affichés grâce à Folium
fonds de carte et d’objets affichés grâce à Folium

Quelles sont les utilisations de Folium ?

Le nombre et la variété des objets affichables grâce à Folium est particulièrement vaste. On retrouve parmi eux bien entendu des cartes de différents types mais également de nombreux objets de type vectoriel (cercle, polygone, rectangle, pin…) ou encore des grilles qui permettent de créer certaines bordures par exemple. À la vue de ces exemples, on peut donc deviner que les possibilités permises par cet outil sont multiples. Parmi les exemples notables, on peut retrouver une carte interactive du taux de criminalité construite à partir d’un dataset recensant l’ensemble des crimes et délits commis à San Francisco. Deux apprenants de chez DataScientest ont par exemple eu recours à Folium lors de leur projet fil rouge. Ce projet, intitulé City Walker, permet d’optimiser les trajets touristiques au sein de la ville de Paris. Il recense 10 000 points d’intérêt classifiés dans différentes catégories (lieux touristiques, restaurants…) puis établit un trajet optimal qui est affiché sous forme de carte grâce Folium.

Pour ce qui est des utilisations les plus connues, le projet OpenStreetMap a pour but de recenser des bases de données publiques et de générer des cartes interactives, et cela, par le moyen de folium. Ces cartes sont générées de manière simple ce qui en fait un outil de plus en plus populaire d’autant que ces cartes sont facilement intégrables sur un site internet.

Comment maîtriser l’outil Folium ?

Les prérequis nécessaires à l’appréhension de cet outil sont la maîtrise du langage Python. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce langage et comment vous former pour maîtriser ce dernier, consultez notre article dédié au langage Python.