Formation Data

Formation Data: décalage entre besoins et compétences des entreprises

Victor L.

Victor L.

2 min

Portées par la transition numérique, les entreprises ont de plus en plus de besoins relatifs à la Data. Seulement, beaucoup d’entre elles peinent à s’adapter et à former leurs collaborateurs à ces nouvelles compétences en interne. 

Selon une étude récente réalisée par Alteryx, une société spécialisée dans l’automatisation de l’analytique, les entreprises françaises auraient de plus en plus de mal à trouver en interne les compétences nécessaires à la bonne analyse de leurs données. Si les entrepreneurs ont pourtant bien compris le besoin de mener des initiatives de perfectionnement dans le domaine de la data, l’organisation de leurs structures laissent souvent peu de place à la formation. 

Chez les collaborateurs: un problème de temps, d’argent… et d’orientation

Pour près des trois quarts des collaborateurs interrogés, la motivation est bien présente quand il s’agit de se former aux métiers de la data. Pourtant, 43% d’entre eux avouent, eux aussi, ne pas avoir le temps car ils sont pris par des tâches quotidiennes. Pour d’autres, c’est un problème de salaire. 39% des répondants ne voient pas de corrélation entre le perfectionnement et les augmentations de salaire résultant de l’amélioration de leurs compétences. Enfin, 18% avouent ne pas savoir par où commencer pour se former…

Pour mieux former à la data, changeons d’abord les mentalités

L’étude fait état d’un réel décalage entre la priorité accordée à la montée en compétence numérique et la réalité de l’entreprise. En d’autres mots, les dirigeants ont, certes, besoin d’une expertise data mais ne proposent pas assez de soutien pour la développer. 

De plus, 62% des collaborateurs pensent instinctivement que c’est au chef d’entreprise d’acquérir davantage de compétences data. Pour 12% d’entre eux, ces nouvelles compétences devraient incomber aux RH. 

Fait également surprenant:  la moitié des responsables de la mise en œuvre des programmes data ne voient que peu de différences entre les compétences autour de la data nécessaires aujourd’hui et celles nécessaires dans cinq ans. 

Comment motiver ses collaborateurs à développer ses compétences data?

Afin de créer une compétence analytique au sein de toute l’entreprise, et alimenter réellement l’innovation numérique, les dirigeants doivent réussir à rendre leurs collaborateurs enthousiastes à l’idée d’améliorer leurs compétences en matière de données. Pour cela, deux solutions: intégrer des programmes d’incitation à l’amélioration des compétences, et récompenser la valeur que ces compétences apportent à l’entreprise.