Formation SEO : maîtrisez le référencement naturel

-
4
 m de lecture
-

Le SEO ou référencement naturel consiste à faire monter un site Web le plus haut possible dans les résultats de Google ou Bing. Quelques mois de formation suffisent à acquérir cette expertise, qui débouche sur une activité captivante.

Le SEO ou référencement naturel est une discipline qui a pris son essor au début du millenium. Le Web était encore un phénomène relativement récent, et les sites internet se développaient à grande échelle. Rapidement, un constat est apparu : chacun se devait d’avoir une présence, soit un site internet, sur ce nouvel environnement.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Pour trouver son bonheur dans ce foisonnement de pages Web, un service s’est imposé : le moteur de recherche. Initialement, le leader était Yahoo!, mais dès l’année 2001, il est apparu qu’un nouveau venu appelé Google dominait allègrement ce domaine. Ce moteur de recherche avait été conçu à partir d’une logique plus judicieuse que ses concurrents : ses résultats étaient plus pertinents, ils correspondaient mieux aux attentes des internautes.

Dans la foulée de l’adoption des moteurs de recherche, un métier a vu le jour, celui d’expert en SEO (search engine optimization) ou en français, référencement naturel.

Quelle en était la logique ? Il est apparu que la création d’un site Web n’était pas suffisante en soi. Il fallait faire en sorte que ledit site apparaisse au sommet des résultats affichés par Google lorsque quelqu’un tapait une requête quelconque : « véhicule électrique », « roman de science-fiction », « comment monter une étagère », etc.

Et oui… Les algorithmes des moteurs de recherche amenaient Google et consorts à privilégier certains sites au détriment d’autres. Certains se sont donc acharnés à comprendre dans le détail le fonctionnement des moteurs de recherche. En clair : qu’est ce qui amène Google à accorder plus de valeur à un site qu’à un autre ?

Ce savoir-faire a été baptisé SEO ou référencement naturel. Au fil des années, cette expertise est devenue de plus en plus recherchée. Et oui : à quoi bon disposer d’un site Web s’il ne reçoit pas un nombre important de visites ?

Que fait un expert en SEO ?

Le rôle d’un spécialiste en référencement naturel consiste donc à mettre en place une stratégie SEO complète. Son objectif consiste à faire monter un site internet ou certaines de ses pages Web le plus haut possible dans le classement des moteurs de recherche.

Il s’agit d’une discipline accessible à tous, si tant est que l’on suit une formation appropriée. Elle pourrait être résumée ainsi :

  • Concevoir un site Web tel que Google les aime ;
  • Éviter comme la peste ce que Google n’aime pas.

Ce que Google aime

L’expertise SEO aide à comprendre quels sont les sites que Google privilégie dans ses algorithmes de classement. Il s’avère par exemple que Google apprécie :

  • Les sites ayant acquis une bonne réputation, ce qui est par exemple le cas des grands médias d’information comme Le Monde ou Le Point.
  • Les pages bien hiérarchisées (avec un titre principal, des titres de deuxième niveau, de troisième niveau…)
  • Les pages complètes, fournissant un maximum d’informations sur un thème donné. Avec une indication des sources.
  • Les pages avec une mise en page agréable, accueillant des images et autres éléments facilitant la lecture (tableaux, listes à point…)
  • Etc.

Comment fait Google pour opérer un tel jugement ? Par l’usage d’algorithmes d’intelligence artificielle qui l’aident à estimer si un internaute semble apprécier ou non une page donnée. Ainsi, si la plupart des visiteurs d’une page Web consacrent plusieurs minutes à sa lecture, il y a là un signe qu’elle suscite un intérêt élevé. Au fil des mois, une telle page a des chances d’être de mieux en mieux classée. 

Le spécialiste SEO intervient ainsi sur plusieurs dizaines de paramètres liés à un site Web.

Ce que Google n’aime pas

Inversement, un site internet ou une page Web qui adopte certaines pratiques jugées abusives, va déplaire à Google. Par exemple :

  • Une stratégie de netlinking fallacieuse. On désigne comme un lien / link le fait qu’un site pointe (établisse un lien) vers un autre. Par exemple, si un site Web sur le jardinage fait l’objet de plusieurs centaines de liens de la part de sites externes, cela va faire monter sa valeur aux yeux de Google. Seulement voilà : des techniques de netlinking abusives ont vu le jour, comme des échanges de liens sans logique apparente : le site d’un salon de coiffure va pointer vers le site de jardinage, etc.
  • L’utilisation excessive de certains mots-clés dans le texte d’une page, afin de tenter d’influencer Google. Ainsi, le site de jardinage pourrait être conçu de façon à ce que le mot « jardinage » apparaisse une trentaine de fois dans la page d’accueil. Google n’est pas dupe et va repérer qu’il y a là une tentative d’influencer abusivement sur son classement.
  • Une mise en page brouillonne. Certains sites sont si mal conçus que les internautes n’y restent habituellement que quelques secondes et le quittent très vite.
  • Etc.

Si un site Web adopte ce genre de pratique, il va être « pénalisé » par Google et ainsi, se trouver très loin dans le classement de ce moteur de recherche.

Comment se former au SEO ?

La maîtrise des techniques du SEO est donc une expertise fort recherchée et aussi, comme nous l’avons dit, potentiellement accessible à tous. Elle ne nécessite pas de connaissances techniques telles que la programmation ou une maîtrise des langages de conception d’un site Web (HTML, CSS…). Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation ad hoc et acquérir ce savoir-faire en quelques semaines ou mois. Cette formation professionnelle est finançable par le CPF.

Au sein d’une telle formation, vous apprendrez à:

  • maîtriser les techniques du référencement naturel ;
  • pratiquer un audit SEO afin de repérer les points forts et les faiblesses d’un site ; 
  • élaborer une stratégie de référencement à même d’amener Google, Bing ou autre moteur de recherche à apprécier de mieux en mieux un site donné.

La pratique du référencement naturel est une activité captivante, nécessitant d’influer, de façon subtile, sur des dizaines et dizaines de paramètres liés à un site Web. Elle apporte une satisfaction élevée, qui se matérialise par le fait qu’une stratégie bien pensée produit une montée régulière du site dans les résultats de Google, et parfois même, lui fait atteindre la mythique 1ère place !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?