SEO (Search Engine Optimisation) : C’est quoi ? Comment ça marche ?

-
4
 m de lecture
-
Image illustrant le SEO avec une loupe géante sur 'SEO' au milieu de code et de mots-clés, sur fond d'algorithme de moteur de recherche.

Une entreprise prospère est très souvent une entreprise visible. À l’heure d’internet, cette visibilité s'opère sur les moteurs de recherche, comme Google, Bing ou Yahoo. Mais la concurrence y est rude. Pour se faire une place, il est primordial d’aborder la bonne stratégie, à savoir le SEO. Dans cet article, on vous explique en quoi ça consiste, mais également les bouleversements apportés par l’Intelligence Artificielle. 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation. Concrètement, il s’agit d’aider les pages d’un site web à intégrer la première position des moteurs de recherche. 

La mise en place d’une stratégie SEO repose sur 3 piliers fondamentaux : 

  • La technique : c’est la manière dont le site est constitué. Cela renvoie, entre autres, au temps de chargement, balises Hn, méta descriptions, redirections, etc. 
  • Les backlinks : ce sont tous les liens en interne et en externe. Le maillage interne définit l’architecture globale du site, facilitant ainsi sa navigation. De leur côté, les liens externes proviennent de sites tiers. Ce faisant, ils apportent de l’autorité au site.
  • Le contenu : pour améliorer leur positionnement, les entreprises doivent fournir aux internautes du contenu de qualité, tout en permettant aux moteurs de recherche de comprendre l’objectif du texte. Pour cela, il est primordial de définir une requête clé (correspondant à l’intention de recherche de l’utilisateur) et d’enrichir le champ sémantique.

Il est aussi possible d’ajouter un quatrième pilier ; à savoir l’expérience utilisateur.

Bon à savoir : Pour améliorer leur visibilité en ligne, les entreprises peuvent aussi développer leur présence sur les réseaux sociaux ou encore leur stratégie d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche ; également appelée SEA.

Quelle différence entre SEO et SEA ?

Tout comme le SEO, le SEA (search engine advertising) aide les entreprises à positionner leur site web sur la première page de la SERP. Mais ici, il s’agit de référencement payant. Les organisations paient des annonces publicitaires pour apparaître sur la SERP. Ce sont les enchères qui déterminent ensuite leur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. 

Grâce à cette technique, il est possible d’apparaître beaucoup plus rapidement en première position. Ce qui n’est pas le cas du SEO où il faut souvent attendre plusieurs mois pour gagner des places. Cependant, dès qu’une entreprise arrête de payer, son positionnement chute drastiquement. C’est pourquoi, il est conseillé de mêler stratégie SEO et SEA en parallèle. Le SEA permet de se positionner rapidement, alors que le SEO permet de se positionner sur le long terme.

Quel est l’impact du développement de l’Intelligence Artificielle sur le SEO ?

Depuis fin 2022 et l’explosion de ChatGPT fin 2022, les experts SEO se montrent particulièrement perplexes quant au développement de l’Intelligence Artificielle. Est-ce la fin des moteurs de recherche tels qu’on les connaît ? L’IA va-t-elle subtiliser le travail des professionnels du référencement naturel ?

La fin du monopole de Google

Le développement de ChatGPT a provoqué un vent de terreur chez Google. Et pour cause, même sans utiliser internet, cet outil conversationnel se montrait capable de répondre aux questions des internautes avec une précision impressionnante. Or, l’objectif de Google, c’est justement de répondre aux questions des internautes. Si jusqu’à présent, l’entreprise détenait clairement le monopole, la concurrence promet de nombreux challenges. 

D’autant plus qu’Open AI (racheté par Microsoft) n’est pas le seul participant à la course à l’IA. Que ce soit les géant de la tech ou les nouvelles startups, de nombreux acteurs développent aussi leur solution d’Intelligence Artificielle.Ces dernières risquent de bouleverser totalement le comportement des consommateurs quant à la recherche en ligne. Les moteurs de recherche s’en retrouvent perturbés et Googlerisque de perdre son l’hégémonie.

L’IA générative sur Google Search

Lors de la conférence Google I/O de mai 2023, le géant du web a annoncé le développement de l’IA générativesur les résultats de recherche. La Google Search laissera désormais apparaître en première position les résultats générés par l’intelligence artificielle. L’objectif est de fournir aux internautes un maximum de réponses à leur question. Avec cette fonctionnalité, les contenus SEO sont donc relégués au second plan. Pour autant, les responsables Google souhaitent continuer à envoyer du trafic vers les sites internet. 

Face à ces changements, les experts du référencement naturel n’auront d’autres choix que de s’adapter.

L’Intelligence Artificielle, un assistant plus qu’un être humain

Selon une étude de Goldman Sachs, l’IA menace aujourd’hui 300 millionsd’emplois dans le monde. Les professionnels du SEO doivent-ils craindre pour leur avenir ?

La réponse est non ; l’intelligence artificielle n’est pas encore prête à remplacer les humains. Que ce soit pour le développement d’une stratégie de référencement naturel bien ficelée ou la création de contenu de qualité, c’est toujours la matière grise qui importe. Même si le traitement du langage naturel se montre de plus en plus performant, il y a toujours une différence notable entre des textes rédigés par des machines et ceux rédigés par des êtres humains. L’IA générative n’a pas vocation à remplacer les experts et agences SEO. Cela dit, cette technologie peut représenter un gain de temps pour les professionnels du référencement naturel. Par exemple : proposer des idées de titres, réaliser des plans d’articles, découvrir des mots clés, etc. Il faudra donc s’adapter et apprendre à utiliser ce nouvel outil.

L’IA, toujours présente en SEO

Si l’intelligence artificielle se développe à vitesse grand V, elle a toujours été présente dans le SEO. Chez Google, c’est ce qu’on appelle LaMDA (pour Language Model for Dialog Applications). Il s’agit d’un algorithme permettant aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de la page web. Plus l’IA se développe, plus Google est capable de répondre aux intentions de recherche des internautes, même les plus complexes. Au fil des multiples mises à jourde son algorithme, le géant du web maximise ses performances. Et ça, c’est uniquement possible grâce à l’IA.

Capture d'écran illustrant les résultats de recherche de Google, avec la barre de recherche en haut et des listes de résultats en dessous.

Ce qu’il faut retenir

  • Le SEO permet aux entreprises d’améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Et ce, de manière naturelle. 
  • À l’inverse du SEA qui implique le paiement de liens sponsorisés pour apparaître en première position. 
  • Si le SEO est l’une des stratégies incontournables de l’inbound marketing, il pourrait connaître de nombreux changements en raison du développement de l’Intelligence Artificielle.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?