ChatGPT : après l’Italie, que vont faire les autres gouvernements ?

-
2
 m de lecture
-

Le 31 mars, l’Italie est devenu le premier pays occidental à interdire l’utilisation de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI. Cette interdiction fait suite à un manque juridique dans la collecte de données afin d’entraîner les algorithmes GPT. Alors qu’Open AI risque déjà une amende de 20 millions de dollars, les autres gouvernements commencent eux aussi à s’interroger.

Le Royaume-Uni

La semaine dernière, le Royaume-Uni a demandé aux régulateurs des différents secteurs d’activité de faire appliquer les lois de régulation de l’intelligence artificielle. Ces lois concernent notamment la sécurité, la transparence, l’équité, la responsabilité et la possibilité de contester l’utilisation de l’intelligence artificielle

En ce qui concerne ChatGPT, aucune restriction n’a été annoncée. Le pays veut s’assurer que les entreprises utilisent l’IA de manière responsable et donnent suffisamment d’informations à leurs clients.

L’Europe

De son côté, l’Union Européenne propose un texte législatif novateur sur l’utilisation de l’IA. Ces règles restreindrons fortement l’usage de l’IA dans les secteurs de l’éducation, de la loi et du système judiciaire. Elles régissent également la manière dont les entreprises peuvent traiter et stocker des données personnelles.

Le projet de l’UE considère ChatGPT comme une IA à usage général, utilisée dans des applications à haut risque. La Commission définit les systèmes d’IA à haut risque comme des systèmes susceptibles de porter atteinte aux droits fondamentaux ou à la sécurité des personnes. Ils seraient alors soumis à des mesures telles qu’une évaluation rigoureuse des risques et l’obligation de supprimer toute discrimination découlant des datasets qui alimentent les algorithmes.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

États-Unis

Les États-Unis n’ont pas encore proposé de loi pour réglementer l’IA. Ils ont au contraire donné des conseils aux entreprises qui utilisent ou développent des systèmes d’IA sur la gestion des risques et des problèmes potentiels. Ces conseils restent néanmoins facultatifs, les entreprises ne sont engagées en rien. 

Aucune loi ou restriction n’a été prise envers ChatGPT. Toutefois, Joe Biden, lors d’une réunion avec des conseillers, a présenté les pour et les contres de l’utilisation de l’IA. Il est conscient de l’intérêt de ces systèmes dans les domaines de la science et de la médecine, mais remarque aussi les risques pour la société, l’économie et la sécurité.

Canada

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé, le 4 mars, qu’il ouvrait une enquête sur l’entreprise derrière ChatGPT. L’enquête a été lancée à la suite d’une plainte selon laquelle des renseignements personnels ont été recueillis sans consentement.

A travers le monde, différents pays continuent de mettre en œuvre des réglementations ou des conseils concernant l’utilisation de ChatGPT. Dans des pays plus restrictifs comme la Russie ou la Chine, ChatGPT est totalement interdit. En France, les avis sont diversifiés mais les politiciens s’accordent sur un encadrement nécessaire de l’IA.  C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : cnbc.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?