À l’occasion de sa conférence annuelle Think, IBM a annoncé sa nouvelle plateforme de développement, IBM Watsonx. Cette plateforme doit fournir des outils pour la création de nouvelles IA, y compris des IA génératives.
Quels sont ces nouveaux outils ?
Lors de leur conférence, l’entreprise a présenté une multitude de nouveaux produits en liant direct ou non avec l’intelligence artificielle. IBM souhaite fournir une plateforme pour construire les prochaines IA génératives, mais également aider les entreprises à gérer leurs émissions carbone et le respect de la vie privée. Cette nouvelle plateforme vient répondre à un besoin des entreprises selon une enquête d’IBM. En effet, 30 % des chefs d’entreprises qui ont répondu à l’enquête déclarent ne pas avoir confiance en l’IA en raison de son manque de transparence, tandis que 42 % ont peur de l’impact sur la vie privée.
La plateforme Watsonx
Watsonx est la principale nouveauté d’IBM, elle propose sept modèles préentraînés, dont certains sont en open source. Pour réaliser ces différents outils, IBM s’est associée à Hugging Face, startup spécialisée dans l’IA, pour inclure des milliers de modèles, de datasets et de bibliothèques développés par Hugging Face.
Lors de la présentation Think, les organisateurs ont mis en avant 5 outils de la plateforme :
fm.model.code est un modèle qui aidera les entreprises à générer leur propre code. Ses utilisateurs auront la possibilité de faire des commandes en langage naturel que l’outil transformera en code.
fm.model.NLP est une collection de LLM, elle comprend des IA génératives de texte spécialisé pour s’adapter à tout type de vocabulaire, notamment celui de l’industrie ou de la chimie organique.
fm.model.geospatial est une IA basée sur les données climatiques et de télédétection de la NASA. Elle donnera des prédictions pour anticiper les catastrophes naturelles, les changements de biodiversité, l’irrigation des sols, et autres processus géophysiques.
Watsonx.data est le magasin de données de la plateforme. Il permet de gérer la gouvernance, l’automatisation et les intégrations des bases de données avec les outils d’une organisation.
Watsonx.gouvernance est un mécanisme qui permet de protéger la vie privée des clients. Dans une explication évasive, l’outil serait capable de détecter les dérives des modèles et aiderait les entreprises à respecter les normes éthiques.
Autres nouveautés d’IBM
En plus de la présentation de Watsonx, IBM fait aussi l’annonce de deux nouveaux produits indirectement liés à sa plateforme. Tout d’abord, une nouvelle génération de GPU optimisée pour les IA et IBM Cloud Carbon Calculator. IBM CCC est un tableau de bord qui permet de mesurer, de suivre, de gérer et de signaler les émissions de carbone générées par leur utilisation cloud.
La nouvelle suite d’outils d’IBM se démarque des concurrents du marché par des ensembles de données d’entraînement qui contiennent « plusieurs types de données d’entreprise, y compris du code, des données chronologiques, des données tabulaires, des données géospatiales et des données d’événements informatiques ».
Une nouvelle entreprise majeure s’avance dans la compétition pour savoir qui sera le leader du marché de l’IA. La grande différence des solutions d’IBM est la mise en avant de la transparence et la liberté des données, une stratégie qui les fera se démarquer ? Si cet article vous a plu et que ce domaine autour de l’IA vous plaît, voici un article sur les dernières actualités en date. Et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : newsroom.ibm.com