Google et Tiktok donnent une leçon d’intelligence artificielle à Meta (Facebook)

Team redac

Team redac

2 min

Meta voudrait se positionner en champion de l’intelligence artificielle et de la Metaverse. Mais l’entreprise de Mark Zuckerberg doit faire face à ses concurrents TikTok et Google qui bénéficient tous les deux d’IA super performantes pouvant se baser sur une multitude de données. 

Mark Zuckerberg avait de vastes projets pour 2022. Le rebranding de Facebook en Meta pouvait déjà nous mettre sur la voie. En effet, comme le raconte Richard Waters du Financial Times, Meta souhaite développer cette année le superordinateur le plus puissant du monde, notamment dans le but de créer des habitations 3D qui formeront un jour le Metaverse si cher au réseau social. Mais la semaine que vient de vivre Zuckerberg à de quoi rebattre les cartes! Non content de perdre 31 millions de dollars et sa place parmi les 10 personnes les plus riches de la planète, le patron de Meta vient de se faire humilier par TikTok et Google et leurs IA d’une efficacité remarquable . 

L’intelligence artificielle de TikTok répond aux besoins actuels des réseaux sociaux

A défaut de résoudre les problèmes d’un metaverse encore inexistant, l’IA de TikTok se révèle particulièrement efficace dans la compréhension des consommateurs actuels. L’algorithme de la plateforme chinoise recherche des signaux indiquant la popularité de chaque vidéo. Au fur et à mesure, l’algorithme va proposer des vidéos de plus en plus précises au consommateur qui reviendra de plus en plus souvent. Une IA qui a donc un impact important en rétention du consommateur, et un intérêt tout particulier pour les annonceurs. 

L’IA, une manne financière et publicitaire également pour Google

Un jour avant l’annonce des mauvais résultats de Facebook, Google publiait des résultats records pour 2021, notamment portés par ses recettes publicitaires sur le dernier trimestre. 

Tout cela c’est aussi grâce à l’IA, affirme le moteur de recherche. L’IA de Google analyse le fonctionnement des campagnes publicitaires et conseille les annonceurs dans la mise en place de leurs stratégies SEA. L’algorithme examine également tous les textes, images et vidéos sur lesquels se base les annonceurs pour leurs campagnes et les assiste dans la conception d’un message publicitaire en fonction de leur public cible. 

De plus, ces derniers mois Google a annoncé une pluie de nouveaux projets d’intelligence artificielle, portés par la firme elle-même ou ses filiales. On note, Pathways une nouvelle architecture d’IA qui rendra les modèles multi-tâches, et capable de gérer des milliers voire millions de problèmes en même temps. Cette semaine, DeepMind, une filliale de Google spécialisée dans l’IA, a prouvé qu’un modèle d’intelligence artificielle était capable d’entrer en compétition avec un humain dans l’écriture d’un code. Enfin, en janvier, Google a annoncé un développement important de son LaMDA, un modèle de langage pour les applications de dialogues. 

2022 sera donc encore riche en rebondissements concernant l’intelligence artificielle et les métiers de la data. N’hésitez pas à découvrir nos formations à la data et vous ouvrir aux innovations du futur. 

power-bi-embedded
Business et Data Science

Qu’est-ce que Power BI Embedded ?

Lorsque vous utilisez Power BI, cela vous permet de tirer parti des dernières fonctionnalités disponibles sur un outil d’analyse et de visualisation des données, notamment

Lire plus »
Power-BI-Service-Premium
Business et Data Science

Introduction à Power BI Online

Microsoft Power BI est un outil d’analyse de données disponible en deux versions : Power BI Desktop et Power BI Online. L’application Power BI Desktop

Lire plus »