Révélation choc, une intelligence artificielle développée par Google a réussi à apprendre une langue étrangère sans intervention humaine. Le plus surprenant est que les scientifiques eux-mêmes ne savent pas comment l’IA a fait.
Que s’est-il passé ?
Lors d’une interview de Sundar Pichai, PDG de Google, par le CBS, ce dernier est revenu sur les différentes raisons qui expliquent la prudence du GAFAM concernant l’intelligence artificielle. Ces dernières années, les équipes de développement ont volontairement retardé plusieurs projets d’IA par mesure de sécurité. En prenant ces initiatives, Google souhaitait préserver son image et sa sécurité. Cela leur a coûté d’être dépassés par Microsoft et OpenAI en matière d’innovation sur l’intelligence artificielle de génération.
Néanmoins, Pichai a fait le choix de la prudence, car les IA ont tendance à se comporter de manière inattendue. Un exemple, remarqué par Google, est la capacité des modèles de langage à s’enseigner des compétences en toute autonomie. Le géant de l’informatique a intitulé cette habitude des “propriétés émergentes”. En citant cet exemple, le gérant fait le lien avec une IA expérimentale qui est parvenue à apprendre le bengali, langue du Bangladesh, par ses propres moyens. Le modèle serait même capable de traduire tout le bengali après seulement quelques requêtes.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Comment cela est-il possible ?
A cette question, James Manyika, vice-président de la technologie chez Google, explique que les propriétés émergentes sont dues aux principes d’apprentissage automatique. Si la base de données d’entraînement contient des notions en bengali, il n’est pas surprenant que l’IA les apprenne. Et en poussant ce principe à l’extrême, on peut s’attendre à ce que l’IA traduise entièrement la langue après plusieurs entraînements.
Pourtant, Pichai précise que les ingénieurs de Google n’ont aucune idée sur comment l’IA a pu découvrir le bengali. Ces mystères sont appelés “boîte noire” et représentent toutes les parties internes d’un système encore inconnu. Souhaitant néanmoins rassurer l’audimat, Pichai a expliqué que de la même manière, de nombreuses énigmes planent sur l’esprit humain.
Beaucoup de choses restent à découvrir sur l’intelligence artificielle et cette compréhension évolue avec le temps. Alors que le monde entend chaque jour de nouvelles découvertes sur l’IA, de nombreux domaines restent encore à explorer. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : cbs.com