Optimiser son temps de travail est un objectif poursuivi par tout le monde. Plus de temps pour soi c’est plus de temps pour se former, se reposer ou faire ce que l’on veut. En économisant une heure par jour, vous obtiendrez l’équivalent de plus d’un mois de temps gagné à la fin de l’année. C’est pourquoi nous partageons aujourd’hui 7 conseils qui boosteront vos compétences en programmation.
1. Worflows Git et Terminal
Pour commencer, vous pouvez optimiser votre temps grâce à ses 3 tâches :
Autocomplétion des commandes :
Grâce à l’autocomplétion, votre productivité sur macOS s’en trouvera décuplé grâce à seulement quelques lignes de codes :
- En premier, installez iTerm2, le successeur de iTerm et remplaçant de votre terminal.
- Ensuite, utilisez Oh-my-zsh en suivant le guide d’installation ici.
- Dernier point facultatif, Starship, un logiciel qui permet de personnaliser les prompts du terminal. Très utile pour faciliter ses tâches répétitives ou spécifiques à votre domaine.
Une fois OMZ configuré, ajoutez les plugins “git”, “zsh-autosuggestions” et “zsh-syntax-highlighting” au fichier .zshrc. Les deux plugins “zsh” vont vous permettre de compléter automatiquement vos commandes.
Gérer les Alias
Avec le plugin “Git” vous pouvez mettre en place des alias pour vos commandes git :
- ga => git add
- gc => git commit
- gd => git diff
- gs => git status
- gps => git push
- gpl => git pull
En maîtrisant chaque commande, vous économiserez une minute ou deux par jour, un bon début.
Vous pouvez également ajouter des alias personnalisés dans le fichier .zshrc tel que :
- alias addalias=’code ~/.zshrc’ <– permet d’ouvrir le fichier zshrc pour l’éditer
- alias reload=’source ~/.zshrc’ <– permet de recharger le fichier zshrc pour appliquer les changements
Raccourcis numérotés pour les fichiers Git
L’ajout de SCM Breeze vous permet de travailler facilement avec vos fichiers dans Git.
Ces raccourcis numérotés sont ce que SCM Breeze vous apporte :
Vous pouvez vous référer à vos fichiers comme git add 2-3 now ou git reset 1.
2. Programmer intelligemment
Voici les principaux domaines dans lesquels vous pouvez optimiser le temps passé dans votre éditeur de code :
- Tracer le code vers le bas ou vers le haut d’une pile : supposons que vous examiniez un appel de méthode. Vous voulez voir quel est le code à l’intérieur de cette méthode. Ne perdez pas votre temps à faire cmd+f sur le nom de la fonction pour en trouver la définition.
- A la place, créer un raccourci clavier pour tracer une variable, une méthode, une classe, etc.
- Raccourci VSCode : F12.
- Raccourci Jetbrains IDE : cmd+b
- Naviguer entre les fichiers : parfois, vous travaillez sur 2 ou 3 fichiers en même temps et d’autres fois vous devez trouver quel fichier vous intéresse parmi les 15 déjà ouverts. Pour vous simplifier la recherche, voici la solution :
- Avoir un raccourci clavier pour revenir en arrière et aller en avant dans votre « historique de navigation ». Ce raccourci vous permet de revenir en arrière et d’avancer dans tous les fichiers que vous avez modifiés afin que vous puissiez facilement passer d’un fichier à l’autre et d’un endroit à l’autre.
- Raccourci VSCode : ctrl + – et ctrl + shift + –
- Raccourci Jetbrains IDE : cmd + option + ⬅️ et cmd + option + ➡️
- Écrire son code : l’utilisation de Github Copilot fait gagner énormément de temps, nous vous conseillons alors de commencer à l’utiliser si ce n’est pas déjà le cas. Presque chaque ligne de code que vous écrivez peut être autocomplétée, y compris les tests.
3. Sauvegarder vos connaissances
Quand on travaille dans un domaine si vaste et prompt à l’évolution perpétuelle, il est naturel d’oublier ou de perdre en connaissances.
Face à ce problème, Tiago Forte préconise la méthode du “deuxième cerveau”, un endroit où l’on stocke ses connaissances sur un sujet précis. L’objectif de cette technique est de ne rien perdre et d’avoir la possibilité de revenir chercher ses connaissances en cas d’oubli ou d’incertitude.
4. Faites des listes
Dans la même thématique que le point 3, votre cerveau n’aime pas se charger l’espace de stockage de problèmes et de rappels en tout genre. Alors pour son petit confort, faites des listes de tâches quotidiennes ou de problèmes à résoudre, le site Todoist est un excellent site de ToDo liste. Utilisez également les rappels automatiques de vos téléphones ou de vos applications de bureau comme Slack pour être sûr de ne rien rater.
Dans l’idée, n’importe quelle application fonctionne, mettez un point d’honneur à laisser votre cerveau réfléchir à la résolution de problèmes importants et non à ce que vous faisiez il y a 5 minutes.
5. Créer de meilleurs visuels
Dans un domaine comme la programmation, communiquer avec des personnes inexpérimentées peut être compliqué. Pour faciliter les interactions et les échanges, créer des visuels intelligents et compréhensibles devient un atout insoupçonné.
Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à installer CleanShot pour votre Mac. Ce logiciel vous offre la possibilité d’appliquer de nombreuses modifications visuelles (capture d’écran avec défilement ou le floutage de certaines parties) et de convertir votre capture en n’importe quels types de fichiers.
6. Enregistrer ses mots de passe
Même problématique que le point 3 et 4, votre cerveau aura beaucoup de mal à retenir vos 150 mots de passe différents. Et pourtant, n’en utiliser qu’un seul vous expose à de gros risques de piratage, alors autant laisser un logiciel s’en souvenir à votre place.
Les gestionnaires de mots de passe vous permettent de vous enregistrer en quelques clics et créent des mots de passe beaucoup plus complexes et uniques pour chaque site. Un exemple de gestionnaire est 1Password.
7. Mieux gérer son Windows
En tant que développeur ou ingénieur, vous devez constamment gérer la fenêtre de votre navigateur, de votre terminal, de votre éditeur et de votre application de messagerie.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser Rectangle, gratuit avec une version pro à 10 $ pour un accès à vie. Rectangle permet de placer rapidement ses différentes fenêtres afin d’optimiser son espacement.
En espérant que ces différents conseils puissent vous aider, et si vous les connaissiez tous, ne vous reste plus qu’à les appliquer. En attendant, si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : careercutler.substack.com