hi-paris-tout-savoir

Hi! Paris : tout savoir sur le temple français de l’IA et de la Data Science

2 min

Hi! Paris est un centre pluridisciplinaire dédié à la recherche et à l’éducation dans le domaine de l’IA et de la Data Science. Créé par HEC et l’Institut Polytechnique, financé par des géants industriels, cet établissement a pour but de faire la France l’une des capitales mondiales de la science des données et de l’intelligence artificielle…

Dans le domaine de l’IA et de la Data Science, la plupart des entreprises proéminentes sont américaines ou chinoises. Les universités les plus réputées sont également américaines, et ces technologies sont principalement dominées par les entreprises du GAFAM.

Pourtant, une grande partie des chercheurs, directeurs techniques et autres experts reconnus mondialement en intelligence artificielle et science des données sont Français. Un fait dont le grand public n’a pas réellement conscience, même en France.

Ainsi, les laboratoires de recherche en IA de Google, Samsung et Facebook sont respectivement dirigés par Olivier Bousquet, Luc Julia et Yann Le Cun. Sous l’ombrelle des géants d’Amérique et d’Asie, le petit pays qu’est la France joue donc un rôle de moteur dans le développement de ces technologies révolutionnaires.

Aujourd’hui, l’école de commerce HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris cherchent à confirmer ce rôle clé à travers l‘ouverture d’un centre pluridisciplinaire dans la capitale française : ” Hi! Paris “.

Cet institut rassemblera 300 chercheurs en IA et Data Science pour stimuler l’éducation et l’innovation. L’objectif affiché est d’ériger un centre d’expertise mondialement renommé sur la transformation numérique ” AI-driven ” dans les entreprises et la société.

Parmi les spécialistes réunis à Hi! Paris, on retrouvera notamment 30 nouveaux professeurs et 150 candidats PhD d’élite. Leur mission sera ” d’exploiter le plein potentiel de l’IA “.

En plus de mener des recherches, les professionnels devront ” entraîner la future génération d’ingénieurs et de managers qui développeront des applications IA pour tous les domaines “. L’ambition est également de doubler le nombre d’étudiants formés d’ici cinq ans.

Hi! Paris veut donner à la France un rôle majeur dans l'IA et la Data Science

Ce centre interdisciplinaire sera principalement financé par des sponsors de prestige. Toutes les entreprises et institutions académiques impliquées dans l’intelligence artificielle auront l’opportunité de financer le projet.

On dénombre déjà cinq ” sponsors fondateurs ” pour le projet. Il s’agit de Capgemini, L’Oréal, Total, Kering et Rexel. Ces entreprises offriront leur soutien financier et leurs dirigeants apporteront leur ” vision disruptive “.

Selon Eric Labaye, président de l’Institut Polytechnique, l’objectif d’Hi! Paris est bel et bien de s’élever parmi les leaders mondiaux de l’IA et de la Data Science. Ce centre contribuera selon lui au développement d’une souveraineté numérique pour la France et l’Europe. Il permettra notamment d’accroître la compétitivité des entreprises, l’efficacité des administrations et la qualité de vie des citoyens.

Aux dires de Peter Todd, doyen de HEC Paris, “ ce projet est un pari sur la multidisciplinarité à son plus haut niveau. Il repose sur la combinaison des champs d’expertise complémentaires de HEC et de l’Institut Polytechnique, mais aussi sur le soutien d’acteurs majeurs du monde économique “.

Les fondateurs d’Hi! Paris espèrent à présent que de nombreuses entreprises accepteront de se joindre à l’aventure, afin de développer ” une nouvelle IA au service d’une économie durable et d’une société plus juste “.

Vous savez tout sur le centre Hi! Paris, destiné à devenir le temple français de la Data Science et de l’intelligence artificielle. Pour avoir la chance de venir étoffer les rangs de cet établissement et de collaborer avec ses chercheurs d’élite, découvrez les compétences à acquérir pour travailler dans l’IA et suivez notre formation de Data Scientist.

Actu

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »