compétences travail ia

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’IA ?

3 min

Travailler dans l’intelligence artificielle est un excellent choix de carrière tourné vers l’avenir, mais requiert des compétences importantes dans plusieurs domaines. Découvrez quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans l’IA.

C’est désormais une certitude : au cours des années à venir, l’intelligence artificielle va changer nos vies. Dans tous les domaines, toutes les industries, cette technologie révolutionnaire va venir bouleverser nos habitudes.

À n’en point douter, l’IA va entraîner une vague massive d’automatisation puisque les machines seront en mesure d’effectuer les mêmes tâches que les humaines à moindre coût et parfois même plus rapidement. Cette automatisation aura beaucoup de bienfaits, mais met aussi en péril bien des métiers qui deviendront inutiles.

De fait, de nombreuses personnes songent désormais à faire carrière ou à se reconvertir dans le domaine de l’IA. Ces quatre dernières années, le rôle de spécialiste en intelligence artificielle est celui qui a connu la plus forte croissance aux États-Unis.

Au fil des cinq dernières années, les données du site web Indeed révèlent que les emplois dans l’IA ont connu une véritable explosion. Une augmentation de 46% a eu lieu entre 2018 et 2019, et 51% entre 2019 et 2020. En mars et juillet 2020, les recherches d’emplois liées à l’IA ont également augmenté de 20% et de 106% depuis juin 2019.

Toutefois, on constate une véritable pénurie d’experts en IA. On estime qu’il y a six fois plus d’offres d’emploi que de candidats, et que la demande a triplé en trois ans. Il existe donc de nombreuses opportunités pour lancer sa carrière dans ce secteur.

Travailler dans l'IA requiert des compétences techniques et une expertise métier

Pour travailler dans l’intelligence artificielle, vous devrez acquérir des compétences techniques comme la gestion et la configuration d’APIs et de réseaux de neurones artificiels. Vous devrez aussi posséder une expertise en analyse de données et en Data Science.

Pour la majorité des postes à pourvoir, il est attendu des candidats qu’ils maîtrisent le langage de programmation Python, mais aussi C# et R.

Pour les rôles techniques, les profils les plus demandés sont les spécialistes en Machine Learning, ou les développeurs et Data Scientists dotés d’une expérience en Génération Naturelle du Langage, en agents virtuels et en reconnaissance de discours. Les professionnels de la finance et des ressources humaines maîtrisant l’automatisation cognitive sont également très recherchés actuellement.

Pour travailler dans l’IA, des compétences en analyse métier sont également requises. Parmi ces compétences, on compte le réengineering de process, l’analyse de rentabilisation, les méthodes agile et DevOps, ou encore la sélection de vendeur.

Enfin, pour occuper certaines postes, des aptitudes de manager sont attendues. Parmi elles, on compte la Data Governance, l’architecture IA, ou encore la gestion des droits de propriétés intellectuelles entre vendeurs et clients.

Où se former pour travailler dans l'intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est une discipline hautement scientifique. Faire carrière dans ce domaine requiert donc des diplômes de haut niveau et des formations comme celles proposées par DataScientest.

Cependant, une expérience du ” monde réel “ est toute aussi importante. Des compétences concrètes comme la création d’ensembles de données, le développement d’un modèle de Machine Learning ou l’utilisation des notebooks Python et R sont presque indispensables.

De plus, les entreprises recherchent des profils hautement qualifiés, mais également capables de ” croiser ” leurs compétences. Un spécialiste en Data Science devra par exemple aussi maîtriser un autre domaine comme le secteur d’activité de l’entreprise et ses spécificités. C’est ce qui permet d’identifier avec précision les problématiques que l’IA peut aider à résoudre.

Gardez en tête que le secteur de l’IA va continuer à évoluer à un rythme effréné dans les années à venir. Il est donc essentiel de suivre cette évolution pour vous tenir au courant des nouvelles attentes et exigences des employeurs en termes de compétences…

Vous savez désormais quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’IA. N’attendez plus et lancez-vous dès à présent en suivant notre formation de Data Scientist ou notre introduction à Python et au Machine Learning

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »