Lors de l’annonce de son supercalculateur Aurora au ISC23, Intel en a profité pour annoncer Aurora GenAI. Ce nouveau modèle d’IA développé spécialement pour les sciences contient 1 milliard de milliards de paramètres.
Quelles sont les capacités d’Aurora GenAI ?
Annoncé lors du ISC23, Intel a annoncé en même temps que son supercalculateur Aurora un modèle d’IA nommé Aurora GenAI. Spécialement conçu pour la science, ce modèle est entraîné par des datasets propriétaires de textes généraux et scientifiques, de données et de codes scientifiques. Composé d’un trillion de paramètres, il est 5,7 fois plus puissant que GPT-4 qui contient 175 millions de paramètres.
Dans son annonce, Intel parle également d’un partenariat avec HPE et le laboratoire d’Argonne. Cet accord visera la création de nouveaux modèles d’IA à partir d’Aurora GenAI spécialisés dans différents domaines scientifiques.
À quoi servira Aurora GenAI ?
Ce nouveau modèle d’intelligence artificielle pourra s’appliquer à différents domaines :
- Biologie
- Cancérologie
- Climatologie
- Cosmologie
- Chimie des matériaux
Les modèles qui en résulteront seront utilisés dans une variété d’applications scientifiques. Les chercheurs trouveront des modèles pour la conception de molécules à la production d’énergie, en passant par la production d’électricité. Les modèles pourront accélérer l’identification des processus biologiques liés au cancer et d’autres maladies et suggérer des conceptions de médicaments.
La conception de modèles d’IA dans le domaine scientifique accéléra la recherche et le développement de ces différents secteurs. Dans le domaine linguistique, Meta a mis à disposition un modèle d’IA capable de reconnaître plus de 4 000 langues. C’est pourquoi si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : intel.com