Intelligence artificielle : La Philharmonie de Paris ouvre ses portes aux personnes sourdes

-
< 1
 m de lecture
-

À l’approche de la saison 2024/2025, la Philharmonie de Paris souhaite que les personnes sourdes puissent ressentir la musique. Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité, grâce à des sacs à dos intelligents développés par SoundX.

Comment fonctionnent ces sacs ?

Ces nouveaux sacs vibrants suivent le rythme d’une intelligence artificielle. Le modèle capture les sons ambiants et les retranscrit sous forme de vibrations fines et variées, de sorte à fournir une véritable expérience du monde de la musique.

Entraîné pendant 8 mois en collaboration avec l’INJS, l’IA peut désormais capter les fréquences sonores jusqu’à 20 000 hertz grâce à de nombreux datasets musicaux utilisés. Lors de la mise en pratique, nul besoin d’une application mobile ou d’un préréglage personnel, tout est contrôlé sur une API propriétaire.

En quoi est-ce un outil révolutionnaire ?

Le fondateur de SoundX, Damien Quintard, souhaite que cette invention aide les 7 millions de français qui souffrent d’un handicap auditif. Disponible pour la saison 2024/2025, le projet collaboratif avec la Philharmonie de Paris permettrait de sensibiliser les spectateurs à cette cause. Les spectateurs sourds pourront profiter gratuitement de chaque dispositif.

En plus de ce projet musical, le fondateur espère qu’à terme son invention puisse devenir une aide quotidienne capable de “distinguer la sirène d’une ambulance de celle d’un klaxon ou de l’aboiement d’un chien”.

L’intelligence artificielle permet d’atteindre, dans certains domaines, un degré de précision quasiment surhumain. Une utilisation noble de cette technologie pourrait abattre les frontières du handicap et faciliter la vie de bon nombre de personnes. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : philharmoniedeparis.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?