kaggle

Kaggle : Tout ce qu’il faut savoir sur cette platefome

Margalith

Margalith

3 min

Si vous pratiquez les data sciences depuis quelque temps vous avez sûrement entendu parler de Kaggle. Et ce n’est pas le cas, cela ne va pas tarder. Nous allons ensemble voir ce qu’est Kaggle et pourquoi cet outil est devenu un indispensable du monde des Data Science !

Qu’est ce que Kaggle ?

Kaggle est une plateforme web qui accueille la plus grande communauté de Data Science au monde, avec plus de 536 000 membres actifs dans 194 pays et reçoit près de 150 000 soumissions par mois, et qui lui fournit des outils et des ressources puissants pour aider à atteindre tous les progrès de science des données. Kaggle, de la même manière que Datascientest, offre un environnement Jupyter Notebooks personnalisable et sans configuration. Sont accessibles gratuitement des GPU et une grande quantité de données et de codes publiés par la communauté. À l’intérieur de Kaggle, vous trouverez tout le code et les données dont vous avez besoin pour réaliser vos projets de science des données. Il y a plus de 50 000 jeux de données publics et 400 000 notebooks publics disponibles pour tous. 

Cette plateforme a la confiance de certaines des plus grandes entreprises de science des données du monde, telles que Walmart ou Facebook. Cette plateforme permet aux spécialistes des données et aux autres développeurs de participer à des concours ou data challenge de machine learning, d’écrire et de partager du code, et d’héberger des ensembles de données. 

Les sujets traités sur Kaggle sont extrêmement variés allant de la tentative de prédire l’apparition d’un cancer en examinant les dossiers des patients à l’analyse du sentiment suscité par les critiques de films. La plateforme propose des projets intéressants et stimulants où les contributeurs peuvent apprendre et s’exercer, et offre des discussions avec des leaders du secteur et des experts. 

En résumé, sur Kaggle un utilisateur peut :

  • Trouver et publier des bases de données
  • Explorer et construire des modèles sur un environnement web adapté
  • Travailler avec d’autres professionnels et passionnés
  • Faire des compétitions pour se challenger sur des sujets innovants

Les compétitions Kaggle

Les compétitions sont un peu le pilier d’émulation de la plateforme Kaggle. Elles permettent de se challenger en ayant les classements comme repère de performance et facteur de motivation. Bien qu’il y ait une émulation compétitive la communauté est toujours bienveillante et vos questions seront les bienvenues, le but étant de pousser les innovations de science des données. Les compétitions sont de 4 types différents :

  • Sponsorisée : Elles sont sponsorisées par des entreprises, associations et même gouvernements, avec de gros prix à la clé.
  • Recherche : Elles sont orientées recherche et les prix de victoire sont bien moins importants.
  • Recrutement : Plus rares, ces compétitions ont à la clé une offre d’emploi par l’entreprise qui sponsorise.
  • Débutant : Ces compétitions n’ont pas de prix, mais elles sont adaptées pour les nouveaux utilisateurs avec des sujets accessibles et des données facilement interprétables. Vous pouvez les rejoindre à tout moment.
capture d'écran des compétitions Kaggle
Les compétitions sur Kaggle

Par ou commencer pour utiliser Kaggle ?

Vous êtes maintenant convaincu.e par l’intérêt de Kaggle et voulez commencer à pratiquer ? Voici quelques conseils pour que vous réussissiez à rejoindre cette communauté :

  1. Avancez progressivement : La meilleure façon de s’améliorer est d’aller doucement, mais sûrement, en commençant par les sujets simples et dont les données sont facilement interprétables.

     

  2. Inspirez-vous des codes avec le plus de votes : Kaggle propose pour chaque compétition un classement des “meilleurs” codes. Ces notebooks sont très souvent bien expliqués et progressifs.

     

  3. Utilisez le forum sans retenue : Comme pour les formations Datascientest Kaggle propose un forum pour demander l’aide des autres utilisateurs. Il n’y a pas de question stupide et les “Kagglers” sont souvent très heureux de répondre à d’autres passionnés.

     

  4. Essayez de travailler seul pour réellement vous challenger puis travaillez en équipe pour pousser les limites de vos connaissances.

     

  5. Suivez les formations Datascientest pour bien comprendre les notions et devenir un Data Scientist ou Analyst professionnel !

Pratiquer les data sciences peut être techniquement compliqué et Kaggle a changé le paysage de ce domaine depuis 2010 en proposant une plateforme accessible et très complète. Le large panel de difficultés permet d’avoir du contenu de tout niveau et pour tous les goûts. 

Vous souhaitez monter dans les classements Kaggle et comprendre en profondeur les notions pour faire de ce hobbie votre métier ? Rejoignez les formations certifiantes de Datascientest dès maintenant !