La présence d’un ours sur Mars révélé par les données de la NASA

-
2
 m de lecture
-
Photographie de la NASA

Depuis 2006, le satellite Mars Reconnaissance Orbiter tourne en orbite autour de la planète rouge. A son bord, la caméra la plus puissante envoyée dans l’espace HiRISE, ultra-précise, elle permet de prendre des clichés très détaillés pour cartographier la surface de la planète en vue de futures missions menées par des robots ou des humains. Récemment, les scientifiques ont analysé les données enregistrées par le satellite et ont fait une découverte étonnante, la photo détaillée d’un ours à la surface de Mars.

Quelle est l’origine de cette photo ?

En effet, un ours a été découvert sur Mars, il s’agit du visage d’un adorable ourson à la surface dessiné par l’activité sismique de la planète. Ainsi, on retrouve une colline avec une structure d’effondrement en forme de V, le nez, deux cratères, les yeux, et un motif de fracture circulaire, la tête, d’un diamètre de 2 kilomètres. Les scientifiques expliquent que le motif de fracture circulaire pourrait être dû à l’accumulation d’un dépôt sur un cratère d’impact enfoui.

Caméra HiRISE

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA ANALYST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Analyst.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA ANALYST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Analyst

Comment cette photo a été prise ?

La photo de l’ours a été prise par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA. Équipée de HiRISE, la caméra la plus puissante jamais envoyée dans le système solaire, les scientifiques utilisent habituellement le satellite pour photographier des formations géologiques sur Mars, y compris des avalanches, des traces d’eau salée et des tourbillons de poussière. Cependant, lors d’une extraction de données par des Data Analyst, ces derniers ont remarqué cet étrange cliché sur la planète rouge.

Chose notable, depuis dix ans, les scientifiques qui gèrent le satellite ont pu photographier toutes sortes de clichés étonnants comme, par exemple, une autre formation géologique qui ressemble étrangement à l’insigne de la force Starfleet, chargée d’explorer l’espace dans la série télévisée Star Trek.

Avec l’avancée technologique de la Data Science, les scientifiques peuvent faire des découvertes ou des percées dans leur domaine beaucoup plus facilement. En effet, les outils de Big Data permettent de faire progresser plus rapidement certaines tâches ou donnent accès à des possibilités encore jamais vues. Si l’image d’un ours sur Mars vous a plu, peut-être que cet article sur une streameuse jouant à Elden Ring avec sa pensée grâce à un algorithme vous plaira, ou alors cette actualité sur un matériau prenant vie peut aussi vous intéresser. Dans tous les cas, si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.

Source : france24.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?