La révolution du cloud en Europe : Quels enjeux pour 2023

-
2
 m de lecture
-
Le cloud computing connectant toutes les données entre elles

Au fil des années, le stockage en ligne (cloud) est devenu une solution efficace pour les grandes entreprises. Cette option permet de conserver une énorme quantité de données accessibles rapidement, pourtant toutes les entreprises ne l’utilisent pas. Afin d’anticiper les tendances des entreprises sur la question du cloud en 2023, Wasabi, fournisseur de services de stockage, a interrogé des DSI d’entreprises européennes.

Les entreprises vont-elles privilégier le cloud ?

En 2022, la grande majorité des entreprises de la région EMEA a opté pour le stockage de données dans le cloud public. 87 % des entreprises ont effectué la migration depuis une infrastructure sur site. De son côté, l’Allemagne a surpassé la moyenne régionale avec un taux de 98 %, tandis que la France a atteint 85 % et le Royaume-Uni 78 %. Pour 2023, 90 % des entreprises ayant fait la transition pensent stocker autant voire plus de données dans le cloud qu’en 2022. 

Les raisons qui motivent les entreprises à changer d’infrastructure de stockage sont nombreuses, allant de la résilience de l’infrastructure à la limitation des coûts d’entretien, en passant par la nécessité de mettre à jour leur parc technologique. En France, la raison principale pour passer au stockage cloud est l’accès à un espace de stockage mondial

En ce qui concerne la cybersécurité, les préoccupations varient selon les pays. Le respect du RGPD est une exigence primordiale pour les entreprises britanniques. Tandis que les normes ISO sont plus importantes pour la France et l’Allemagne. Le manque d’expérience et de formation sur les plateformes de cloud computing sont également courantes dans tous les états.

De ce fait, les priorités des entreprises dans le choix de leur fournisseur de stockage cloud sont la protection des données, ainsi que la conformité réglementaire. Néanmoins, les coûts restent une autre priorité pour les entreprises britanniques, alors que la durabilité est plus demandée par les entreprises françaises et néerlandaises.

Le cloud permettant de connecter plusieurs ordinateurs en même temps

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quels seront les budgets en 2023 pour le stockage cloud ?

En moyenne, les entreprises européennes allouent 14 % de leur budget informatique au stockage cloud, soit 2 % de plus que la moyenne mondiale. Sachant que 81 % d’entre elles prévoient d’augmenter leur budget en 2023. Cette augmentation est due principalement pour des raisons de sécurité et d’achats de meilleures solutions. 

En revanche, plus de la moitié des entreprises (52 %) ont tout de même dépassé leur budget pour le stockage cloud au cours de 2022. Ces dépenses supplémentaires sont la cause d’une utilisation supérieure à celle prévue, ainsi que des frais d’exploitation et d’extraction de données plus élevés. Par conséquent, les entreprises allouent 48 % de leur facture de stockage cloud aux frais et 51 % à la capacité de stockage. les Pays-Bas ayant la dépense proportionnelle la plus élevée en matière de frais (51 %) et le Royaume-Uni la plus faible (45 %).

Des coûts plus hauts que prévus par les entreprises européennes concernant leur utilisation du cloud

Le stockage cloud est une solution prometteuse pour les entreprises et organismes publics. Pourtant de nombreuses barrières et incompréhensions restent de mise. De plus, l’afflux constant de grandes quantités de données met en cause le côté écologique d’une telle solution. C’est pourquoi de nombreux projets cherchent à réduire ces coûts environnementaux comme Meta qui développe la prochaine génération de datacenter.

Ainsi, si cet article vous a plus, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles sur DataScientest.

Source : wasabi.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?