OpenAI a lancé une fonctionnalité de « company knowledge » pour ChatGPT le 23 octobre 2025, permettant aux entreprises de rechercher et d’analyser des données internes sur des plateformes comme Slack, Google Drive et Microsoft SharePoint via une IA conversationnelle. La fonctionnalité, disponible pour les abonnés Business, Enterprise et Education, transforme ChatGPT en moteur de recherche centralisé pour les informations de l’organisation tout en maintenant des protocoles de sécurité de niveau entreprise.
La nouvelle capacité, propulsée par une version de GPT-5 spécifiquement entraînée à la recherche multi-source, peut synthétiser des informations provenant simultanément de diverses plateformes pour répondre à des requêtes complexes, selon The Verge. Par exemple, elle peut préparer des synthèses client en extrayant des données de messages Slack, d’e-mails, de Google Docs et de tickets de support dans une seule réponse, chaque réponse incluant des citations de sources claires.
Au lancement, le système prend en charge des intégrations avec GitHub, en plus des plateformes mentionnées précédemment, fonctionnant grâce à des connecteurs qui respectent les permissions d’accès existantes des utilisateurs. La fonctionnalité interprète les questions ambiguës — telles que « où en sommes-nous quant aux objectifs de l’entreprise pour l’an prochain ? » — en effectuant des recherches dans diverses sources et en conciliant des informations potentiellement contradictoires, a rapporté The Verge.
Ce déploiement positionne ChatGPT comme un concurrent direct de Microsoft Copilot for Microsoft 365 et de Google Gemini for Workspace, qui bénéficient tous deux d’une intégration native dans leurs écosystèmes de productivité respectifs. Bien que ChatGPT n’ait pas cet avantage natif, sa force réside dans son rôle de hub agnostique vis‑à‑vis des fournisseurs, capable de se connecter à diverses applications tierces.
Mesures de sécurité et conformité
OpenAI a souligné que les données traitées via cette fonctionnalité ne servent pas à entraîner ses modèles et sont protégées par un chiffrement AES-256 au repos et TLS 1.2+ en transit, selon la documentation de l’entreprise. Le service est conforme à la norme SOC 2 Type 2 et fournit une documentation RGPD et CCPA, bien qu’il n’ait pas encore atteint la conformité HIPAA.
Les administrateurs IT conservent un contrôle granulaire via le Role-Based Access Control (RBAC) et peuvent gérer quels connecteurs d’applications sont disponibles pour les utilisateurs. Le système s’intègre aux solutions de Single Sign-On (SSO) pour une authentification sécurisée, a indiqué OpenAI dans ses notes de version.
La fonctionnalité est actuellement disponible sur le site Web de ChatGPT et l’application Windows, bien que des fonctionnalités comme la recherche web et la génération d’images soient désactivées lorsque « company knowledge » est actif durant les conversations, selon la documentation d’OpenAI.
Répercussions sur le marché
Les premières réactions des analystes ont été positives, soulignant le potentiel de la fonctionnalité à stimuler la productivité, même si le succès dépendra de la fiabilité des connecteurs de données et de la capacité à répondre aux exigences de sécurité des entreprises. La fonctionnalité est comprise dans le coût des abonnements premium existants et ne nécessite pas de frais supplémentaires.
Les freins potentiels à l’adoption incluent les préoccupations liées à la confidentialité des données, la complexité d’intégration avec l’infrastructure IT existante et la nécessité de politiques de gouvernance claires. En tant que fonctionnalité récemment lancée, elle manque pour l’instant de témoignages clients publics pour valider son efficacité sur le terrain.


