Le premier lycée IA à Paris ?

data science school
Temps de lecture : 3 minutes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Oui vous avez bien lu, le premier Lycée IA en France est en train de naître.
Nous vous parlions dans un précédent article de la transformation numérique mise en place à l’échelle de l’État notamment en matière d’intelligence artificielle. 
L’Education Nationale s’est elle aussi dotée depuis quelques années d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Elle a ainsi mis en place de nombreuses initiatives afin de préparer nos jeunes aux défis de demain.
Depuis 2016, apprendre la programmation, fait désormais partie de nombreux programmes de primaire et du collège.
Certaines grandes sections de maternelles découvrent la programmation grâce à Scratch, un langage de programmation pensé pour les enfants et développé par le MIT. 
Depuis peu, il existe également des filières spécialisées au lycée, de type NSI :numérique et sciences informatiques.
C’est désormais un autre pas qui est en train d’être franchi par la Région Ile de France.  En effet la région a prévu de faire du lycée Paul-Valéry, dans le XIIeme arrondissement de Paris, un véritable campus d’excellence de l’Intelligence Artificielle
Ce projet exposé en 2018 par Valérie Pécresse, présidente de la région, lors de la présentation du plan « IA 2021 », est mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Ce lycée formera dès la seconde des étudiants, aux divers outils de développement logiciel dans l’Intelligence artificielle ainsi qu’aux fondamentaux de mathématiques et de statistiques.

« Nous allons créer le premier lycée en IA au monde. Le travail a déjà commencé pour préparer les programmes mais ce n’est pas encore prêt. Le but est de former 200 élèves par an que l’on initie, non pas à l’IA mais à toutes les bases nécessaires à l’IA »

Alexandra Dublanche Vice-Présidente en charge du Développement Économique et de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité de la Région Île-de-France
Ce campus vise donc à promouvoir, l’acculturation à l’IA des élèves du secondaire et du corps professoral. Il sera également le lieu de développement de solutions technologiques utilisant l’IA pour innover dans le domaine de l’enseignement et de la formation dans le secondaire. 
La région Ile de France a lancé un appel à projet, «Innov’up Expérimentation IA & Education 2020-2021» conjointement organisé, avec le rectorat de Paris, Cap digital et Bpifrance .
Le lycée Paul Valéry sera le terrain d’expérimentation de ce projet. Les entreprises de la région ile de France souhaitant expérimenter avec les équipes pédagogiques et les étudiants, en conditions réelles, des solutions innovantes sur la thématique « IA & Education » sont invités à présenter leur projet.
intelligence artificielle
Ces projets nécessiteront de faire preuve d’une base scientifique solide en IA et d’un protocole d’expérimentation permettant d’identifier la progression des élèves sur le plan pédagogique.

La crise sanitaire actuelle a démontré que le besoin de nouveaux outils numériques au service de la pédagogie était plus que jamais au cœur des préoccupations.

C’est pourquoi le rendu de cet appel à projet « Intelligence artificielle et Éducation » a été repoussé, afin que les candidats puissent présenter des dossiers encore plus novateurs.  Niveau innovation, ces dernières semaines ont été le cadre d’une effervescence créative toute particulière dans ce domaine durant le confinement.
On peut légitimement se poser la question de l’effet bénéfique de cette crise sur l’accélération de ce type d’initiatives: les projets sélectionnés seront-ils à la base d’une nouvelle école? Nous ne pouvons que l’espérer.
Les mesures de confinement ont soulevé certaines limites du système éducatif et l’urgence de s’y approprier les nouvelles technologies

Cet électrochoc aura-t-il stimulé les esprits et verrons nous bientôt l’émergence de La nouvelle Ecole ? Vous pouvez compter sur DataScientest pour vous faire suivre l’évolution de cet ambitieux projet dans les mois à venir. 

Vous souhaitez recevoir des infos exclusives en Data et IA ? 

Abonnez-vous à notre newsletter ! 

big data sport
Actualité Externe

Le Big Data à la conquête du sport

Le monde entier collecte actuellement de la data sur le sport pour aider les équipes à améliorer leurs performances. Le Big Data et le sport peuvent-ils alors faire bon ménage ?

Lire plus »
Fermer le menu